Salle de sport VD3 polyvalente

Salle de sport VD3 polyvalente, Lavigny

HISTORIQUE 
Selon les étymologistes modernes, le nom de cette localité est dérivé du gentilice romain Lavinius, très fréquent. Il n’est toutefois pas surprenant que les anciens habitants de Lavigny, croyant à une relation directe entre le nom de leur commune et la vigne aient fait graver au XVIIIe siècle un sceau portant un cep de vigne comme emblème, créant ainsi des armoiries parlantes. Les émaux datent de 1924 seulement. L’histoire de Lavigny date, puisque nous en retrouvons des traces dans de nombreuses antiquités, armes de fer et de bronze, bagues, colliers, débris de lances datant de l’époque burgonde, trouvés lors de l’exploitation de l’ancienne gravière Vaudallaz. C’est aussi parce que Lavigny s’est trouvée sur l’ancienne voie romaine, la Vy d’Etraz reliant Nyon à Orbe, que nous avons dans la maison de Commune conservé et mis en valeur un milliaire rappelant la mémoire de l’empereur Gordien (239 après Jésus-Christ). Notre commune compte deux châteaux du 18e et 19e siècle, entourés de parcs boisés, se situant au centre du village sur des parcelles privées.

POPULATION 
Depuis 1992, notre village vit une augmentation tranquille de ses habitants; cette situation est essentiellement due à la persistance de la crise économique et à tendance à évoluer sensiblement grâce au développement de quartiers de villas qui pourraient nous amener une augmentation des familles dans les années à venir. Notre population est fortement représentée par la jeunesse puisque nous avons plus de 19% de la population en âge de scolarité. La composition du tissu social est très variée et permet à chacun de trouver un cadre de vie adapté à ses besoins; de l'appartement à loyer modéré, aux deux châteaux, Lavigny offre un doux mélange.

SITUATION 
Lavigny est idéalement placé à mi-chemin entre le Jura et les rives du lac Léman. Situé sur un replat à une altitude de 520 m sur la route de l’Etraz en quittant Aubonne direction Cossonay. Son relief est très varié, passant d’agréables replats aux importants coteaux, puisque notre territoire borde la rivière "L’Aubonne". Ces particularités géographiques permettent à nos artisans de la terre de cultiver multiples espèces végétales, de la grande culture à la vigne, cela agrémentant au cours des saisons notre environnement. Nous bénéficions de splendides points de vue nous permettant d’embrasser cette magnifique campagne, ainsi que l’ensemble de l’arc lémanique. A l'Est de notre village, se trouve un étang appelé communément "La Gouille". Cet étang a la particularité de disparaître presque totalement du mois de juin aux pluies d'automne. Il est classé "site d'une valeur biologique de 1ère importance" au niveau national, en raison de ses richesses écologiques. En effet, ce biotope est à la fois un lieu de passage d'oiseaux migrateurs d'échassiers, chevaliers, cigognes, cigognes noires, de canards. C'est aussi un lieu de reproduction pour les reptiles et batraciens comme les rainettes, les grenouilles rousses, les grenouilles agiles et bien sûr un gîte pour de nombreuses espèces rares dont les libellules.

ACTIVITES & LOISIRS 
Nous sommes aussi fiers de notre Auberge communale avec sa terrasse et l’ensemble de l’infrastructure fraîchement rénovée. Cela nous permet avec notre nouveau tenancier de vous accueillir dans un cadre élégant, accompagnés et ce n’est pas dénué d’intérêt par une cuisine raffinée propre à satisfaire les fins gourmets. Notre infrastructure est en plein développement. En complément du terrain de foot nous mettons la dernière main à la réalisation d’une Salle de sports VD 3 à usage polyvalent incluant une salle de gymnastique, une salle de rythmique, combinée avec le foyer, le tout accompagné d’un office et d’une scène relevable. Les équipements extérieurs comprennent les infrastructures nécessaires aux activités scolaires complétées par un terrain de jeux tout temps. Relevons aussi la gracieuse mise à disposition d’un terrain de tennis et du manège propriété de l’Institution. Et pour finir n’oublions pas le traditionnel Stand de Tir à 300 m.

Le projet répond à deux exigences
La première a été de définir un nouveau centre du village en renforçant les infrastructures existantes par la mise en relation de la nouvelle salle et de la place avec la rue du village, l’école et les terrains de sport adjacents. La deuxième a été de trouver une réponse à un programme polyvalent pour renforcer les besoins culturels et sportifs de la commune de Lavigny.

INTEGRATION 
L’implantation perpendiculaire à l’école et à la garderie crée un espace réunificateur central, convivial et sécurisé sans nuisance pour le voisinage. De futures fonctions communales peuvent êtres développées sur le côté Ouest de cette place.

PROGRAMME 
Le bâtiment se décompose en deux volumes simples et distincts. Il abrite un espace polyvalent flexible dans le principal composé de trois zones: une salle de gymnastique, un foyer faisant office de salle de rythmique ouvert sur la place extérieure et un espace scénique situé entre ces deux salles. La pente de la toiture de ce volume suit celle du coteau et défini des hauteurs différentes aux espaces intérieurs en rapport avec leurs besoins. Les fonctions de services sont regroupées dans le second volume, traité plus bas que le volume principal et comporte une toiture plate végétalisée. L’ensemble du programme est organisé sur un seul niveau pour être parfaitement accessible aux handicapés de l’institution de Lavigny. Cette Fondation utilisatrice de la salle a également participé au subventionnement de cette réalisation en supplément des subventions cantonales.

Polyvalence d’utilisation
Une attention particulière a été portée sur l’organisation et le positionnement des différents locaux pour répondre au mieux aux exigences de la polyvalence. L’espace principal est conçu pour recevoir différentes manifestations sportives ou culturelles. Cet aspect est renforcé par la matérialisation d’un sol sportif unifié sur toute la surface. L’espace est modulable, par le déplacement de la paroi mobile, le positionnement de la scène pour l’une ou l’autre des salles (la scène se logeant dans la structure de la toiture par un système mécanique) ou encore la mise en relation des deux salles en un espace unique comme halle de fête. Les vestiaires et les locaux sanitaires sont utilisables aussi bien lors d’activités sportives dans la salle de gymnastique et sur les terrains de sport extérieurs, que comme loges lorsque les salles sont utilisées pour des spectacles. L’office cuisine située à côté de l’entrée est accessible directement par le traiteur depuis le parking. Elle peut servir de bar/buvette lors de toutes les manifestations grâce à ces ouvertures donnant sur le foyer intérieur et sur l’espace couvert extérieur.

MATERIALISATION
Ce projet a été conçu avec une approche de développement durable, des délais de réalisation restreints planifiés sur neuf mois et un coût de construction limité à trois millions de francs pour le seul bâtiment. Ces contraintes ont imposé et conduit un choix de matériaux ainsi que des techniques de mise en œuvre particulières. Le bois, de provenance locale pour l’essentiel, a été privilégié pour les possibilités de préfabrication et une mise en œuvre efficace sur le chantier. Les surfaces extérieures sont perméables à l’eau et les eaux de toiture sont réinfiltrées dans le terrain par le biais d’une tranchée drainante. En construisant cette salle en bois plutôt qu’en acier on a stocké l’équivalent de la production de CO2 de 1'000'000 de km parcourus en voiture. L’accroissement de la forêt suisse permettrait de construire chaque année une telle salle pour chaque commune de suisse, sans pour cela toucher au capital de bois en forêt.

HISTORIQUE 
Selon un procès-verbal des Archives cantonales daté de 1838, ce bâtiment a été construit en 1815 comme auberge communale avec écurie et boiton. Entre le 19ème et le 20ème siècle, cet objet a subit différents travaux, dont un bâtiment annexe, construit au siècle dernier, en contiguïté au NordEst de l’auberge, qui est destiné à ce jour au service du feu et à la voirie de la commune de Lavigny. D’après les monuments historiques, cet objet a une bonne intégration architecturale, tant du point de vue du volume que des détails de composition. Il contribue à former l’image du site. L’enseigne est intéressante au niveau local. Elle est mise à l’inventaire complémentaire.

PROGRAMME 
Les premiers travaux pour la réfection de l’auberge communale débutent à la mi-novembre 2002. Le démontage des installations et les sondages des divers systèmes porteurs font prendre la décision de remplacer les poutraisons par des dalles en béton armé. Dès lors, les travaux vont s’exécuter en 7 mois. Remplacement des installations techniques, remise à neuf de tous les locaux existants et création de nouveaux locaux au rez, soit un agrandissement du café et un local de stockage. Le premier étage est redistribué ; un appartement et 3 chambres d’hôtes. Au combles, par gain de place au rez, installation de la chaufferie au gaz et de la buanderie. L’établissement, une fois rénové, peut accueillir une centaine de personnes, dont une quarantaine au restaurant. Une terrasse couverte indépendante permet un service supplémentaire durant la belle saison. A la fin de ces importants travaux, il reste encore des possibilités d’extension : Aux combles, des chambres d’hôtes ou appartement. Dans le bâtiment annexe à l’étage, des chambres d’hôtes et au rez, agrandissement du café-restaurant. L’emplacement de la nouvelle cage d’escaliers permettrait la circulation à ces futurs locaux.

 


Télécharger le PDF
Code de référence: 0/2SC03
Consulter le pdfCommander la version print