Les Prés de l'Ile

Logements

Logements

Les Prés de l'Ile, Martigny

SITUATION / PROGRAMME

Densification urbaine proche de la gare. Lieu de passage, de rencontres, d’histoire et de culture, Martigny est, avec près de 17’000 habitants, une ville à dimensions humaines, située au carrefour des axes du Grand-St-Bernard et de la Forclaz.

L’ensemble d’habitation les ”Prés-de-l’Ile” se situe en bordure de l’avenue de Fully, artère principale menant de l’autoroute à l’entrée de ville de Martigny. Une parcelle non bâtie de près d’un hectare subsistait entre un quartier d’immeubles de logements et d’anciennes villas.
La proximité du centre ville, des infrastructures de transports et de la zone de détente du bord de la Dranse en font un lieu privilégié à Martigny. Le site offre de beaux dégagements à l’Est avec la Pierre Avoi, au Sud avec le col de la Forclaz et à l’Ouest avec le château de la Bâtiaz.

Les bâtiments, comptant respectivement 50 et 46 logements, s’organisent en 2 volumes de hauteur semblable. Ils sont constitués chacun de 3 corps s’orientant selon des angles différents. La perception des volumes en paraît diminuée et les orientations variées offrent des dégagements à chacune des parties. Les bâtiments, propriétés d’investisseurs institutionnels, comprennent exclusivement des appartements destinés à la location. Dans chaque corps de bâtiment, une circulation verticale distribue 2 à 4 appartements par étage.

PROJET

Double orientation “dehors-dedans”. Les façades pignons orientées au Sud sont ouvertes avec parcimonie afin de se préserver des nuisances du train. Le concept proposé par l’architecte développe deux attitudes différentes, pour l’ensemble.

Elles expriment d’une part la réaction aux contraintes du “dehors”, marquée par des façades extérieures “fermées”, de couleur froide, un jeu de trois verts rappelant les champs et les prés, en alternance avec des bandeaux de vitrages presque noirs. Au cœur de l’ensemble, les façades tournées vers le “dedans” arborent des teintes chaudes, couleur terre cuite orangée.

Une zone préservée entre les deux bâtiments dégage un espace de cour orienté vers le Sud et libre de tout véhicule, créant des conditions favorables aux rencontres, à l’accueil et aux jeux d’enfants. Chaque appartement est pourvu d’un balcon ouvert sur cour, d’une loggia abritée du vent ou d’un jardin de plain-pied à usage privatif au rez-de-chaussée.

Les deux bâtiments comportent des attiques dégageant de larges espaces de terrasse bien orientés. Pour se préserver des vis-à-vis, l’intimité des locataires est assurée par des tubes verticaux anthracite, formant un effet de jalousie.

La construction est massive, avec isolation périphérique, vitrage en PVC-métal et isolation acoustique améliorée côté Route de Fully et voie CFF.

Les deux bâtiments obtiennent le label Minergie, notamment par l’adoption d’un chauffage à pellets et d’une installation solaire thermique sur le bâtiment A.

Les espaces extérieurs sont traités en zones de verdure arborisées (tulipiers, érables), agrémentés de places de jeux pour enfants. L’ensemble est desservi par un parking souterrain pour 81 véhicules.