Voir le PDF
Commander

Citadelle 15 (29/2780)

Résidences - Locatifs
Meyrin
Citadelle 15

SITUATION/CONCEPT

Située sur le canton de Genève, entre l’aéroport et la frontière française, la commune de Meyrin est passée d’un village modeste à une ville à partit des années soixante et poursuit aujourd’hui son développement de manière contrôlée.

C’est sur cette commune que ce projet de construction a été envisagé. En effet, une ancienne bâtisse des années cinquante a été démolie au profit de trois villas contiguës réparties sur trois niveaux, dont un sous-sol aménageable.

PROJET

Le concept architectural de ce projet s’est voulu audacieux. De loin, cette réalisation ressemble à un petit immeuble de trois niveaux, mais lorsque l’on regarde de plus près, on réalise que trois volumes se dégagent avec des espaces bien définis pour chacun. Cela a été possible par le décalage vers l’avant du volume du milieu, créant par la même occasion à l’arrière des porte-à-faux qui abritent les entrées principales des villas. La structure de ces trois entités a été réalisée en béton armé et recouverte d’une isolation périphérique de 25 centimètres d’épaisseur. Les toitures plates donnent un aspect contemporain aux habitations.

À l’intérieur, chaque volume est réparti sur trois étages avec un sous-sol habitable, éclairé par des cours dites à l’anglaise. La lumière du jour pénètre ainsi jusqu’au sous-sol et permet d’utiliser cet espace comme espace de sport, salle de jeux, ou bureau. Le niveau situé de plain-pied accueille les pièces à vivre avec salon, salle à manger et cuisine, tandis que l’espace supérieur est réservé aux chambres à coucher. Les finitions intérieures ont été réalisées au gré des propriétaires.

L’ensemble des villas possèdent de larges baies vitrées afin que chacune bénéficie d’un maximum de lumière.Une verrière a été réalisée dans la villa du centre afin de prolonger l’espace salon à l’extérieur et profiter pleinement des volumes. Dernière particularité, la villa centrale possède également un solarium en toiture, tandis que les deux autres villas proposent une toiture plate végétalisée. Les trois habitations possèdent le label THPE, à savoir à très haute performance énergétique. Elles sont alimentées par une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires sont installés en toiture pour assurer un apport d’eau chaude sanitaire. Des triples vitrages ont été privilégiés sur l’ensemble de la construction permettant de faire non seulement des économies d’énergie, mais également de se prémunir acoustiquement de la proximité de l’aéroport.

Quant aux aménagements extérieurs, ils ont porté sur la pose d’un portail électrique avec interphone, et de plusieurs haies pour délimiter les espaces terrasses et jardins. Les accès aux logements se font par des accès pavés à l’arrière des villas afin de garantir à chacun un cadre de vie paisible.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF