Porte de Nyon

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Porte de Nyon, Nyon

SITUATION / PROGRAMME

Une longue histoire. Propriétaire dès 1962 d’une parcelle de 50’000 m2 aux abords de Nyon, Migros y avait ouvert en 1978 un Home Center devenu Brico-Loisirs. Trente ans plus tard, plutôt que de rénover l’existant, l’option est prise d’optimiser le terrain situé au cœur d’une zone d’activité et d’habitation en pleine phase de densification et directement accessible par l’autoroute. C’est ainsi qu’après d’intenses négociations pour répondre aux souhaits tant de la Municipalité que du Canton en termes d’offre au public, d’accès et d’aménagements routiers spécifiques, d’insertion future dans un quartier encore à construire et d’impact paysager, le projet de centre commercial est lancé.

Au programme, la construction d’un bâtiment labellisé Minergie destiné à accueillir un supermarché MM doté d’un restaurant Take Away, d’un Do it + Garden avec serres et de divers commerces tiers. Le tout s’articule sur un seul niveau et quelque 8’000 m2, auxquels s’ajoutent un parking de 191 places en sous-sol et des aménagements extérieurs comprenant 160 places de parc, arborisation et zones de prairie.

PROJET

Jouer avec les contraintes. Le programme présente la particularité de devoir répondre à deux critères, le respect du Plan de Quartier en vigueur depuis 1977 et celui d’un futur PQ en préparation, dont les contraintes ont guidé l’essentiel du concept, dictant notamment le périmètre, l’altimétrie et la volumétrie. L’enveloppe ainsi définie forme un volume assez bas, dont la plupart des façades sont fermées. C’est pourquoi le vaste mall central, entre supermarché et Do it + Garden, est surmonté d’une dalle de toiture surélevée avec des façades latérales vitrées pour laisser largement pénétrer la lumière du jour.

Autre défi, la nécessité de composer avec deux besoins contradictoires, celui de visibilité, propre à l’usage commercial du lieu, et celui de discrétion, souhaité par les autorités. La réponse architecturale est tout en nuances. Avec, côté visibilité, le jeu des lames verticales en tôle perforée, alternance de gris pâle et foncé avec insertion de lames orange, pour animer les façades, adresser un clin d’œil au code barre et mettre en valeur la signalétique Migros, notamment la nuit lorsque s’allument certaines lames orange.

Et, côté discrétion, la conjugaison de trois éléments: les aménagements extérieurs qui font la part belle aux arbres et végétation arbustive, ainsi qu’aux prairies; les treillis métalliques dotés de plantes grimpantes autour de la zone des quais de déchargement, qui offrent depuis la route le spectacle d’un écran végétal et in fine les toitures végétalisées.

RÉALISATION

Une construction en deux étapes. Treize mois pour bâtir le supermarché, son parking souterrain et ses annexes, alors même que le Brico-Loisirs voisin restait en activité; puis cinq mois pour démolir le Brico-Loisirs, ériger les bâtiments des Do it + Garden et serres, et achever les aménagements extérieurs.

Pour le constructeur, le timing aura été serré et l’organisation, rigoureuse. Auront réclamé son attention particulière: la gestion des accès publics aux différents commerces tout au long des deux chantiers, la minoration des nuisances et la nécessaire cohabitation avec les équipes chargées de la mise en place des équipements d’exploitation commerciale.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Etablissements scolaires | Carouge

CO Drize

CO Drize
Rénovations | Lausanne

Rue de Genève 75

Rue de Genève 75
Industrie - Artisanat | Le Brassus

Audemars Piguet

Audemars Piguet
Culture - Sports - Loisirs | Meyrin

Patinoire couverte de Meyrin

Patinoire couverte de Meyrin
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

Portes St-François

Portes St-François
Etablissements scolaires | Cheseaux-sur-Lausanne

Collège de Cheseaux

Collège de Cheseaux
Bâtiments administratif et commerces | St-Prex

Ferring Pharmaceuticals

Ferring Pharmaceuticals
Logements | Belmont

Champ-Chamot

Champ-Chamot
Etablissements scolaires | Le Mont-sur-Lausanne

International School of Lausanne

International School of Lausanne
Logements | Renens

Plan Léman C4

Plan Léman C4