Voir le PDF
Commander

Parc de la Rouvraie 8-10-12 (28/2727)

Rénovations | Résidences - Locatifs
Lausanne
Parc de la Rouvraie 8-10-12

HISTORIQUE/SITUATION

Rajeunissement. Les immeubles du Parc de la Rouvraie sont largement quarantenaires. Ils ont besoin d’être rénovés, assainis, remis aux nouvelles normes et au goût du jour. Un an après le bâtiment sis aux numéros 23 et 27, c’est au tour de celui portant les numéros 8, 10 et 12 de se refaire une beauté toute intérieure, au plus grand profit des nonante logements répartis sur les trois entrées.

PROGRAMME

Rénovations techniques et améliorations pratiques. Les modifications portaient sur les problèmes techniques, tels que la rénovation des éléments verticaux avec la reprise des gaines et la diminution de leur emprise. Sur des problèmes normatifs, l’adaptation des garde-corps a été faite aux derniers niveaux des cages 8-10-12, de 90 à 100 cm pour respecter les normes. Enfin sur la reprise de tous les
services de base, eau, ventilation, chauffage. Pour les locataires, les révisions les plus importantes modifiaient leur qualité de vie par la rénovation de toutes les pièces humides, cuisines, salles de bains et autres, par l’agrandissement de l’espace à vivre des studios, par la création d’une rampe d’accès au parking pour les personnes à mobilité réduite.

RÉALISATION

Nouveau confort. Pour le confort des locataires, le travail a porté sur les cuisines et les salles d’eau. Tous les appareils sanitaires et les agencements de cuisine ont été remplacés par du neuf, les carrelages et les faïences refaites, les peintures rafraîchies. Dans les toilettes et les salles de bains, de nouvelles tablettes ont été posées. Dans les studios, au prix d’une légère diminution de la salle de bains, la cuisine a été agrandie pour permettre l’installation d’une table de sorte que la cuisine soit aussi un lieu à vivre.

Pour les déplacements verticaux, deux des trois ascenseurs ont été remplacés et surélevés pour permettre l’accès à l’attique. Les zones communes – entrées, cages d’escalier, couloirs ont été rafraîchies. Les portes palières ont été changées pour installer des portes coupe-feu. Moins visibles mais tout aussi importants, les équipements de base ont fait l’objet de remplacement, de nettoyage ou de remise en état. Cela concernait la distribution de l’eau chaude et froide ainsi que l’évacuation des eaux usées dont toutes les tuyauteries ont été reprises. Les conduites de ventilation ont été nettoyées et remises en état, enfin toutes les installations centrales, chauffage, électricité ont été contrôlées et rénovées quand cela était nécessaire.

LE DÉFI

Comme dans la majorité des opérations où il est impossible de vider un bâtiment abritant une centaine de familles, le principal défi posé aux entreprises oeuvrant sur le chantier a été de planifier l’opération alors que l’immeuble était habité. Planifier les travaux et limiter les nuisances exigent une attention particulière.

Après deux ans de moments difficiles (2016-2017), Rouvraie 8 à 12 rajeuni est reparti pour de belles années de service immobilier.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF