Voir le PDF
Commander

Le Record Rosset (27/2554)

Résidences - Locatifs
Mex
Le Record Rosset

SITUATION

Intégration. Le projet se situe en limite du village de Mex. Il marque la fin du vieux bourg et se place entre un riche patrimoine bâti et l’étendue des champs agricoles. La forme du plan en L ouvert marque la limite du village et préserve un grand jardin. Le nouvel espace vert ainsi créé est un lieu de rencontres et d’échanges pour les 20 appartements. Le jardin est à l’échelle d’autres espaces verts du vieux village.

PROGRAMME

Environnement. Cette réalisation s’inscrit dans le respect des critères liés aux contraintes écologiques du développement durable. Elle se fonde sur une optimisation des données liées aux techniques environnementales et sur l’utilisation d’énergie renouvelable (chaufferie à bois), d’où la labélisation Minergie. L’optimisation des différents ratios entre la surface brute de plancher et la surface habitable, pour améliorer la compacité du volume bâti et minimiser les déperditions thermiques liées à l’enveloppe, contribue aussi à l’économie d’énergie.

Fonctionnalités. Le règlement de construction impose une coupe type constituée d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles habitables. Le projet profite de cette contrainte afin de créer des appartements tous différents, répondant aux besoins spécifiques des locataires et favorisant la mixité des habitants.

Chaque appartement constitue ainsi un lieu de vie unique évitant monotonie et répétitions d’un module qui caractérisent souvent l’habitat périurbain. L’orientation et la forme des constructions cherchent à créer un ensemble harmonieux où la qualité de vie est placée au centre. Tous les logements jouissent d’une orientation sud et d’une vue sur l’espace public en se ménageant des parties plus privatives. Il se crée ainsi un ensemble où chacun peu s’épanouir individuellement et face aux autres.

CONCEPT

Bilan éco. Les locataires bénéficient tout d’abord d’une conception générale qui optimise les surfaces habitables au détriment des locaux de service, d’où un gain sur d’éventuelles déperditions de chaleur. L’immeuble profite aussi des meilleures mesures en matière d’économie d’énergie: isolation de l’enveloppe du bâtiment, production d’eau chaude solaire et production de chaleur par une centrale à pellets qui, écologique, est neutre quant au rejet de gaz carbonique.

LES QUALITES

Qualité architecturale Le Record Rosset est un bâtiment qui forme un angle dont les façades sont traitées différemment. Côté campagne, elles présentent plus de sobriété favorisant les parties pleines – murales – avec moins d’ouvertures afin de s’inscrire dans la continuité du type de façades constitutives du lieu. Côté jardin, le projet propose une architecture plus ouverte avec de grands balcons et des lucarnes généreuses dans les combles.

Qualité technique. Les différentes parties construites se placent de manière à préserver la dimension paysagère du lieu. Un effort particulier a été mis en oeuvre afin de préserver la topographie existante. Un soin particulier a été apporté pour favoriser un maximum de surface perméable notamment dans le revêtement des cheminements afin de faciliter l’écoulement naturel des eaux de pluie.

Qualité sociale La multiplicité de belles terrasses ensoleillées, de séparations qui protègent les appartements sans les isoler favorise vues et apport de lumière. Toutes ces mesures facilitent les rencontres et les échanges. Mais, en premier lieu, c’est le jardin, embelli d’un aménagement paysager de qualité, qui offre aux habitants un lieu de détente, de rencontres et de jeux favorisant l’échange et le dialogue entre voisins.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF