Voir le PDF
Commander

Les Terrasses de Villette (25/2250)

Résidences - Locatifs
Aran
Les Terrasses de Villette

SITUATION / CONCEPT

Situation exceptionnelle. Le petit village d’Aran se situe au cœur de Lavaux, dont le vignoble en terrasse est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur une parcelle de près de 5’000 mètres carrés surplombant le lac ce nouvel ensemble d’habitation de haut standing présente de nombreux avantages. 

Outre la vue panoramique exceptionnelle, l’entrée de l’autoroute à cinq minutes, permet de rejoindre Lausanne ou Vevey en un quart d’heure de voiture. Cette parcelle, en amont de l’autoroute, s’étire en longueur et fait partie d’un plan de quartier, divisé en deux lots traités de manière différente. 

PROJET

Intégration à la pente et au site. Les terrasses de Villette, d’architecture contemporaine, forment un ensemble de onze logements de haut standing destinés à la vente en PPE. D’une surface habitable de 120 m2 à 140 m2, ils sont conçus de telle manière que chaque lot bénéficie d’espaces extérieurs privatifs tels que patios ou terrasses ouvertes sur le paysage. 

La construction s’intègre dans la pente du terrain, minimisant son impact sur le site, en ne laissant apparaître que les deux “villas” en attiques.

Les autres appartements sont totalement intégrés dans la pente. On y accède par l’amont, au même niveau que l’entrée des villas en attique. Pour rejoindre les duplex, il faut donc descendre quelques marches qui mènent aux patios d’entrées. A ce niveau se trouvent les pièces de vie, s’ouvrant sur les grandes terrasses du socle minéral, bordées de gardes corps entièrement vitrés. Les pièces de nuit se trouvent à l’étage en-dessous, bénéficiant d’ouvertures sur le Léman. Quant aux quatre demi-villas en attiques, leurs terrasses et pièces de vie donnent sur la toiture végétalisée des appartements inférieurs et les chambres à coucher se situent à l’étage. Chacun possède donc un espace extérieur à l’abri des regards des voisins et tous sont orientés côté lac.

Les attiques possèdent la particularité d’avoir, en plus d’une terrasse extérieure, une terrasse entièrement vitrée, plus protégée, qui s’ouvre uniquement de côté. Cela en fait une pièce supplémentaire à vivre. En dehors des terrasses, les toitures du rez-supérieur sont végétalisées mais non accessibles. Tous les appartements du socle sont des duplex disposant d’une typologie unique. Pour davantage de lumière naturelle, des puits de lumière ont été installés soit dans le séjour ou au-dessus de l’escalier intérieur des appartements.

Labellisée Minergie, la construction possède une ventilation double-flux, une sonde géothermique et une pompe à chaleur pour le chauffage ainsi que des panneaux solaires pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

La façade contribue également au caractère unique de l’objet. Cinq types de façades différentes constituent l’ensemble. Le socle des appartements du rez inférieur est en pierre naturelle, les casquettes des terrasses et toitures des attiques sont en serrurerie, auxquels s’ajoutent des portions de façades en crépi, des revêtements en bois entre les fenêtres et d’importantes portions en verre grâce aux larges baies vitrées. 

Cette disposition permet d’alléger encore l’impact visuel du bâtiment dans le paysage.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF