P. Plancherel et A. Schmid SA

Architecte

Histoire

C’est en 1980 que MM. Plancherel et Schmid ont fondé le bureau d’architecture, sous forme d’une société simple, à Dommartin / VD. La société anonyme actuelle a été crée en 1986. Depuis 1993, le bureau possède une succursale à Lausanne. Ce sont MM Plancherel et Schmid qui dirigent la société et participent activement à l’étude de tous les mandats. De part leur formations différentes et complémentaires et de part leur expériences dans la pratique du métier, ils proposent des solutions originales et adaptées à la demande, tout en s’appuyant sur un savoir faire confirmé.

Depuis janvier 2000, les deux bureaux sont gérés de façon autonome, celui de Dommartin par Pierre Plancherel, celui de Lausanne par Andreas Schmid.

Le bureau possède une grande expérience dans les domaines de la construction et de la gestion de projets. Il a obtenu nombre de ses mandats consécutifs à des concours, publics ou sur invitation. Il a également collaboré à divers programmes fédéraux, programmes d’impulsion et de perfectionnement professionnel dans les domaines de l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’entretien et la rénovation des bâtiments.

Prestations

Les prestations du bureau englobent l’ensemble des phases de travail confiées à l’architecte, depuis les études préliminaires, l’avant-projet et le projet, le dossier d’exécution et le suivi des travaux. Il dispose d’outils performants dans tous les domaines de la conception et de l’exécution. Sa philosophie du travail est orientée prioritairement vers les besoins de ses clients, à la recherche de la solution optimale élaborée en dialogue permanent avec une grande flexibilité et une disponibilité à tout instant.

Pour compléter son offre, le bureau collabore régulièrement avec d’autres bureaux d’architecte ou d’ingénieur, suisses ou étrangers, notamment avec le bureau R204 Design à Los Angeles, voir www.r204.com. Il fait partie du Swiss Planning Group actif à l’étranger.

Andreas Schmid, 1947, architecte epf_sia, diplômé en 1973 à Lausanne, copropriétaire du bureau, débute son activité professionnelle en Suisse, au service de l’aménagement du territoire du Canton de Vaud, ou il est responsable du bureau technique. A ce titre, il s’occupe de nombreuses études d’aménagement et de plan d’urbanisation principalement à l’échelle locale.

Il quittera ce service en 1979 pour s’occuper, dans le cadre d’un premier programme d’impulsion lancé par la Confédération, de questions d’utilisation économe de l’énergie dans la construction. Ultérieurement, il sera appelé à participer à d’autres de ces programmes, dont le dernier, dans le domaine de l’entretien et la rénovation des bâtiments, en tant que membre de la direction de projet et responsable du programme pour la Suisse romande. A ce titre, il a acquis une grande expérience dans la gestion de projets d’envergure impliquant de nombreuses personnes.

Parallèlement à ce travail, il développe sa pratique d’architecte, en participant, dans le cadre de son bureau, à de nombreux concours, dont plusieurs impliquent une réflexion urbanistique (voir sélection ci-dessous). Il réalise des projets importants qu’il gère en général sur l’ensemble des phases de travail, dès les études d’avant-projet et jusqu’à l’exécution des travaux et le suivi du chantier.

Membre de la SIA et, jusqu’en 1999, du comité du GCO (groupe spécialisé pour la conservation des ouvrages) il continue à s’intéresser de près aux méthodes de diagnostic.

Sélection de concours d'architecture et d'urbanisme

  • 1978 Concours public d'une maison solaire à Yverdon; 5ème prix du jury;
  • 1979 Concours public pour la troisième étape du CESSNOV; achat du projet par le jury, mandat d'exécution consécutif au deuxième tour (trois projets retenus);
  • 1980 Concours sur invitation pour la salle polyvalente de Poliez Pittet; 1er prix du jury, mandat d'exécution;
  • 1981 Concours public d'une salle polyvalente de spectacles à Estavayer le Lac; 4ème prix du jury;
  • 1984 Concours sur invitation pour la réalisation d'un établissement médico-social à Oron la Ville; après un deuxième tour, 2e prix du jury et association avec le bureau lauréat pour la réalisation de leur projet (selon proposition du jury);
  • 1986 Commande d'avant-projet pour un quartier d'habitat groupé à Pully; 1er prix et mandat d'exécution;
  • 1989 Concours public pour la place du Marché de Bex, en collaboration avec trois artistes du groupe “Impact”; 1er prix du jury, réalisation abandonnée par la Commune;
  • 1992 Concours sur invitation pour l'aménagement urbain du centre de Brugg;
  • 1993 Concours sur invitation pour la réalisation du Centre curatif de St. Barthélemy/VD;
  • 1996 Concours public pour la construction de locaux pour la Commune et l’aménagement du centre de St.Sulpice;
  • 1997 Concours sur invitation pour la rénovation et la transformation d’un bâtiment communal à Champtauroz. 1er prix du jury et mandat d’exécution.
  • 2000 Concours pour la construction d’une salle de spectacle à Fribourg. En collaboration avec le bureau Archint International à Los Angeles
  • 2004 Concours sur invitation pour l’agrandissement d’un bâtiment administratif à Lausanne. 1er prix du jury.

Sélection de quelques réalisations

  • 1981 - 1983 / Cheseaux-Noréaz 
    CESSNOV – Ecole normale 
    Utilisation de l’énergie solaire pour le préchauffage des locaux (capteurs à air chaud) 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 9 : 5.8 mio
  • 1981 - 1983 / Cheseaux-Noréaz 
    CESSNOV – Salle de gymnastique 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 9 : 2.5 mio
  • 1982 – 1983 / Poliez-Pittet 
    Salle polyvalente et locaux de protection civil 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 9 : 2.6 mio 
  • 1983 – 1989 / Oron-la-Ville 
    Etablissement médico-social pour 40 à 44 pensionnaires 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 9 : 8.5 mio
  • 1985 – 1992 / Pully 
    Habitat groupé “Les Liaudes” comprenant 40 logements 
    Démarche participative recherchant une personnalisation des logements en impliquant dès la conception les futurs propriétaires de leur logement 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 9 :
    19.1 mio
  • 1991 – 1994 / Lutry 
    Etablissement médico-social “Résidence de la Rive” pour 42 pensionnaires 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 9 : 7.5 mio
  • 1988 / 1995 / Lausanne 
    Maison d’habitation individuelle 
    Transformation complète, en 2 étapes, d’une habitation des années 30, avec dessin de mobilier (salle de bain, etc.)
  • 1992 – 1996 / Lausanne 
    Maison d’habitation individuelle 
    Villa posant des exigences élevées, optimisation énergétique
  • 1997 – 1999 / Champtauroz 
    Bâtiment communal 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 9 : 1 moi
  • 2000 – 2003 / Lausanne 
    Mandat pour EuroPlex Cinémas pour l’étude de cinémas multisalles en Suisse. Mise à l’enquête de deux projets (Lausanne_plate-forme du Flon ; Avry-sur-Matran), FlonPlex, 7 salles de cinéma, rez-de-chaussée commercial, exécution en cours 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 9 : 26 mio
  • 2000 – 2003 / Lausanne 
    Bâtiment multifonctionnel «Les Colonnades», plate-forme du Flon à Lausanne, comprenant une brasserie, deux niveaux de bureaux, 1 niveau de logement (avec toiture terrasse accessible depuis les logements); exécution dès juillet 2002 
    Coût de l'ouvrage CFC 1 – 5 : 8 moi
  • 2005 – / Lausanne 
    Transformation du Château d’Ouchy
  • 1980 – 2005 / Nombreuses constructions et transformations en Suisse romande, essentiellement dans le canton de Vaud, mais également dans les cantons de Fribourg, Valais, Neuchâtel

Autres prestations et activtés

Programmes d'impulsion

Dès 1979, collaboration aux «Programmes d'impulsion» de l'Office fédéral des questions conjoncturelles (programmes de perfectionnement)

1979/1983 Programme d'impulsion pour l'amélioration thermique des bâtiments

1984 Programme d'impulsion «Installations techniques des bâtiments»

1991/1997 Programme d'impulsion «Entretien et rénovation des bâtiments», en tant que représentant de la Suisse romande au comité directeur de ce programme et responsable de la gestion des activités de l'ensemble du programme pour la Suisse romande.

A ce titre, acquisition de connaissances théoriques et pratiques en matière de physique des constructions, d'optimisation énergétique et de réhabilitation à l'échelon du diagnostic, de l'étude de projet et de l'organisation des travaux.

P. Plancherel et A. Schmid SA
Chemin du Levant 123
1005 Lausanne
Vaud
T. 021 729 47 32
F. 021 729 47 52
www.ppas.ch

Contacter directement l'entreprise