Voir le PDF
Commander

Les Rives de l'Orbe (28/2647)

Résidences - Locatifs
Vallorbe
Les Rives de l'Orbe

HISTORIQUE/SITUATION

Rive Sud. La parcelle où s’est réalisé le projet se situe au Sud de Vallorbe, sur un promontoire bordant l’Orbe en face du centre urbain. Les bâtiments, numérotés cinquante à cinquante-quatre, rue de l’Orbe, dominent ainsi la ville et donnent sur un paysage de collines verdoyantes. Ces nouveaux logements ont pris place sur le site de l’ancien entrepôt d’une entreprise fournissant acier et outillage.

PROGRAMME

Qualité et confort. Le maître de l’ouvrage des Rives de l’Orbe souhaitait construire des logements de qualité, répondant aux exigences d’un confort privilégié, tout en respectant les contraintes énergétiques actuelles. Le programme comprend dix-huit appartements de trois et quatre pièces et demie répartis dans trois constructions. 
Les immeubles offrent quatre niveaux, dont seuls les trois supérieurs présentent deux appartements par plateau.

RÉALISATION

Loggias sur la ville. Les trois immeubles qui dominent directement l’Orbe présentent des façades dont les angles sont légèrement décalés les uns par rapport aux autres et se distinguent par un jeu de fenêtres aléatoires. Les loggias, tournées vers la ville, occupent l’angle des bâtiments et permettent de se tenir à l’extérieur tout au long de l’année.

De construction traditionnelle en béton, les immeubles bénéficient d’aménagements de qualité – carrelage et parquet – et participent à la sauvegarde de l’énergie par leur isolation, leurs triples vitrages et les panneaux photovoltaïques en toiture.

PARTICULARITÉS

Lien par dessus la rivière. Les habitations sont constituées de trois volumes compacts dont le profil caractéristique est clairement visible depuis le coeur de Vallorbe, de ce fait, le projet fonctionne comme un signal urbain connectant visuellement les deux rives.

Les espaces verts aménagés entre chaque construction permettent une grande perméabilité et sont prolongés par un chemin en descente vers l’Orbe qui mène directement au centre et aux infrastructures sportives.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF