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Borné Nau (27/2542)

Ecole - Eglise
Grandson
Borné Nau

HISTORIQUE/SITUATION

Un projet de collège reconnu urgent et d’utilité publique.

Installée sur les rives du Lac de Neuchâtel, la commune de Grandson connait une augmentation démographique constante et régulière et compte aujourd’hui 3 000 habitants. Les effectifs scolaires croissent proportionnellement et une adaptation des infrastructures s’avérait nécessaire puisque l’établissement scolaire regroupe les élèves de 18 communes environnantes. Sur la parcelle située Rue du Jura se trouve déjà un bâtiment construit 25 ans plus tôt.

En 2003, le législatif de l’ASIGE, Association Intercommunale du Groupement et de l’Arrondissement Scolaires de Grandson et Environs, validait déjà le fait que tous les élève du secondaire seraient scolarisés à Grandson. Le projet architectural est élaboré en 2013 et le préavis de financement adopté quelques mois plus tard.

PROJET

Nouvelle loi, nouveaux formats.

L’extension du collège constitue la première étape du développement de tout le secteur Borné Nau, soit douze hectares situés au Nord du centre ancien, entre la crête urbanisée et l’autoroute. La création de quatorze salles de classe, d’une salle d’arts visuels, d’une salle de musique et de trois salles de sciences avec des locaux pour l’administration et la préparation aux cours de sciences.

Les architectes Guy Corbaz & Pascal Oulevay ont opté pour un bâtiment au volume compact qui s’inscrit de manière naturelle dans l’environnement bâti existant et pour une typologie aux espaces modulaires. Les plans ont été travaillés avec des classes plus petites, selon la nouvelle législation qui est passée de 80 m2 au sol et 3 m de hauteur à 64 m2 e un plafond à 2,7 m. Cette modification permet une économie moyenne de 15% pour le Maître d’Ouvrage. Un escalier à double volée rappelle, en clin d'oeil, les établissements du 19ème siècle et apporte une note de gaieté, tout en facilitant la circulation des élèves.

A côté des portes des classes, des vitrages laissent entrer la lumière et autorisent un regard depuis le couloir. Dans les couloirs, une multitude de niches offre des espaces de rangement et de la place pour les casiers individuels des élèves. Les classes du nouveau et de l’ancien bâtiment sont équipées de tableaux interactifs de dernière génération. L’ancien bâtiment abrite maintenant les élèves du primaire.

L’implantation du nouveau bâtiment redimensionne les espaces de cours et d’équipements sportifs extérieurs et garantit au centre scolaire un potentiel évolutif pour les extensions prévues dans le futur.

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