Chiché Architectes SA

Architecte

Architecture et énergie

Depuis 30 ans, Chiché Architectes SA se distingue par ses nombreuses réalisations de bâtiments incluant une conception énergétique efficiente à la réflexion architecturale. Pour différentes collectivités publiques notamment, les architectes ont proposé des solutions mêlant esthétisme, fonctionnalité, innovation et expérience. Avant la prise de conscience générale des enjeux énergétiques, Patrick Chiché a été précurseur dans la recherche de constructions tenant compte de leur impact et de leur responsabilité sur l’environnement. Lionel Chiché, son fils, dans la même lignée, confirme et enrichit les acquis d’un bureau capable de répondre aux projets et aux exigences les plus complexes.

Une vision pionnière

Patrick Chiché, architecte EPFL‐SIA, participe dès 1975 aux recherches menées à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en matière d'économie d'énergie. Dès les années 80, il s'est notamment distingué pour la réalisation à Préverenges d'un des premiers complexes d'habitations solaires du canton. Ainsi que celle du LESO, Laboratoire solaire de l’EPFL (également en association avec le bureau Acte) et du Collège secondaire de Terre Sainte à Coppet (en association avec Monsieur Michel Herzen, architecte). Lionel Chiché s'associe aux activités du bureau d'architecture en 1992, dès l'obtention de son diplôme de dessinateur en bâtiment. Père et fils conjuguent alors connaissances théoriques et compétences du terrain en mettant à profit leur savoir‐faire dans la réalisation de projets communs, le premier aura été la Place de la Navigation, à Lausanne‐Ouchy.

Distinctions et références

Dans le domaine de l’assainissement énergétique de bâtiments, le bureau réalise dès la fin des années 90, des opérations d’envergure. Plusieurs ont été distinguées :

  • Les immeubles au chemin des Libellules à Lausanne, propriété des Retraites Populaires a reçu le Prix Solaire Suisse en 2001. La rénovation complète de son enveloppe, de ses façades et de la toiture ainsi que la récupération de la ventilation contrôlée a permis de réduire de 60% la consommation de chaleur et de 24% la consommation d'eau.
  • L’hôtel Guest House, propriété des CFF, à Lausanne a remporté le Prix Solaire Suisse en 2002. La ville de Lausanne a soutenu ce projet grâce à un contracting énergétique et elle continue à gérer son efficience.

Ces rénovations ont largement démontré leur fiabilité après plus de 15 ans d’utilisation. En amont des standards MINERGIE, dont CHICHÉ Architectes devient partenaire dès sa fondation, le bureau s’implique avec conviction dans la manière d’intégrer les critères énergétiques à la conception architecturale.

Publications:

Architecture & conception énergétique Abriter la vie, Patrick Chiché, Michel Herzen, Lucien Keller, Mats‐ Ola Nilsson 2009 éd. JPM Publications SA, Lausanne.

Assainissement énergétique des bâtiments

La consommation nécessaire au chauffage des bâtiments représente environ le 50% des dépenses énergétiques globales en Suisse et dans la plupart des pays européens. Le transport quant à lui est proche de 30% alors que les autres consommations, comme par exemple l’éclairage ou les appareils électroménagers sont de l’ordre des 20% restants. Le parc helvétique bâti est constitué d’une très grande majorité de bâtiments très énergivores, notamment ceux construits avant 1990 et, en particulier, entre les années 1950 et 1970.

«Il est évident que si l’on veut atteindre les objectifs de protection de l’environnement et d’économie d’énergie que la Confédération a fixé pour 2050, de gros efforts sont à entreprendre pour améliorer l’efficience énergétique des bâtiments. Il paraît donc judicieux de les prévoir lorsque des travaux d’entretien ou de maintenance sont envisagés. Afin d’encourager les propriétaires, des programmes de subvention de la Confédération et des cantons sont alloués à la réalisation de leur assainissement énergétique.» Patrick Chiché

En cours de chargement ...
Chiché Architectes SA
Rue des Terreaux 8
1003 Lausanne
Vaud
T. 021 351 50 60
F. 021 351 50 25
www.chiche-arch.ch

Contacter directement l'entreprise