Voir le PDF
Commander

Avenue du 1er mai, 14 (29/2794)

Résidences - Locatifs
Renens
Avenue du 1er mai, 14

SITUATION/HISTORIQUE

Retraites populaires gère 12 700 logements en Suisse romande. Dans le cadre de la planification quinquennale des rénovations de son patrimoine immobilier, le spécialiste vaudois de l’assurance vie et de la prévoyance professionnelle s’est attaché à redonner tout son lustre à un bâtiment des années cinquante situé au coeur de Renens, à l’avenue du 1er Mai 14. L’immeuble fait partie d’un ensemble homogène à l’échelle du quartier. Dès lors, la rénovation et l’agrandissement ont été étudiés avec soin, histoire d’offrir une solution architecturale simple, calme et harmonieuse. Le service de l’urbanisme de la ville de Renens a été rapidement associé aux réflexions afin d’obtenir l’adhésion de la municipalité.

PROGRAMME

Le bâtiment n’avait pas fait l’objet de travaux d’entretien significatifs depuis sa construction, en 1954.

Le Maître d’ouvrage a opté pour un assainissement énergétique de l’enveloppe ainsi que pour une surélévation et l’aménagement de deux logements de 3,5 pièces au cinquième niveau. Une nouvelle charpente mansardée qui porte à dix-huit le nombre total d’appartements.

À la construction monolithique en maçonnerie viennent se greffer une isolation périphérique compacte de 24 centimètres avec crépi moucheté minéral et une couverture de toiture en zinc-titane. L’augmentation de la surface des balcons a été réalisée par sciage des existants et par la pose d’une structure porteuse indépendante. Les garde-corps sont en acier galvanisé, de même que l’escalier intérieur pour accéder au dernier étage. Toujours au chapitre matériaux, les fenêtres de toit à rotation sont en bois-métal Velux et les tablettes fenêtre en fibrociment.

Outre l’assainissement des conduites sanitaires par sablage et induction de résine, la modernisation de l’électricité (tableaux électriques et lustrerie) et la mise en conformité aux prescriptions de sécurité incendie (exutoire de fumée, portes palières EI 30, etc.), les intervenants ont procédé à la remise en état des locaux communs (cage d’escalier, buanderie) et à la rénovation de quatre logements vacants. À signaler, la construction d’un couvert pour les boîtes aux lettres, les deux-roues et la gestion de déchets.

USAGE

Les nouveaux logements sont équipés de parquet chêne pré-imprégné, murs en MDF, plafonds en MDF ainsi que carrelage cuisine et salle de bains en grès cérame fin non émaillé. Les aménagements extérieurs (cheminement et place de jeux) n’ont pas été oubliés, de même que la sécurisation de l’immeuble, matérialisée par la pose d’un interphone et de portes palières avec trois points de sécurité.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Le système de ventilation simple flux contrôlé par des bouches hygroréglables et un ventilateur à pression constante vise à améliorer la qualité de l’environnement intérieur. La nouvelle isolation périphérique, le triple vitrage et la chaudière à gaz plus efficiente participent par ailleurs au bon bilan énergétique du bâtiment.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF