Voir le PDF
Commander

Immeuble Chailly 10-12 (28/2667)

Résidences - Locatifs | Banque - Administration - Commerce
Lausanne
Immeuble Chailly 10-12

SITUATION

Quartier mixte. À Lausanne, l’intersection des rues de Béthusy et de Chailly forme un angle dont le pivot est représenté par la place du Pont-de-Chailly. Le contexte bâti existant est constitué de bâtiments de commerces et logements, orientés à la fois du côté rue et du côté parc. Le nouveau bâtiment vient s’implanter dans ce contexte et cherche à le prolonger en offrant un programme mixte
de logements, bureaux et commerces. La construction a remplacé deux bâtiments dont la démolition a exigé toutes les mesures de protection d’usage.

PROGRAMME / PROJET

Logements, commerces et bureaux. L’immeuble est constitué de quarante logements de 32 m2 à 133 m2. Six bureaux / commerces de 63 m2 à 153 m2, une succursale de banque de 200 m2 et des places de parc intérieures. Du côté Ouest, le parc existant a été entièrement repens en collaboration avec le Service des Parcs et Domaines de la Ville de Lausanne. Une place de jeux vient compléte les usages du nouveau bâtiment.

Minéral et bois. Le projet répond au contexte bâti par une façade murale en crépi minéral côté rue et une façade en bois du côté parc arborisé. De grands balcons et terrasses «en tiroirs» se referment progressivement de bas en haut de l’immeuble, exploitant finement le gabarit maximal autorisé.

REALISATION

Construction / matérialité. L’excavation en milieu urbain a exigé la construction d’une paroi berlinoise clouée, ancrée et étayée. Une reprise en sous-oeuvre du bâtiment voisin contigu a été nécessaire afin d’assurer sa stabilité. Différentes duretés de roches dans le sous-sol ont rendu les travaux complexes. La situation et l’exiguïté des espaces extérieurs à disposition ont compliqué un chantier longeant une avenue à fort passage et ne disposant que de zones d’entreposage réduites. La structure porteuse en béton armé répond à des contraintes antisismiques. Les façades côté rue est composée d’une structure en béton armé recouverte d’une isolation périphérique crépie. La façade coté parc, construite en bois, est revêtue de lames de sapin blanc protégées par un prépatinage biologique qui confère au bois un état de surface proche d’un bois naturel exposé quelques années au soleil et à la pluie.

Morphologie / typologies. Chailly 10-12 représente un projet de taille importante qui répond à la volonté de densification de l’habitat. La partie commerciale et de bureaux complète l’équipement du quartier de Chailly. Quant aux logements, ils bénéficient de différentes orientations, de généreux balcons, un dégagement sur le parc ainsi qu’une vue sur le lac et les alpes.

Énergie. Le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage à distance lausannois (CAD). En toiture, des panneaux solaires assurent une part des besoins énergétiques de l’agence bancaire. Les bureaux et commerces sont équipés d’une ventilation double flux alors que les logements sont équipés d’une ventilation simple flux ainsi que d’une ventilation de compensation dans les cuisines. Le bâtiment possède l’équivalent d’une étiquette énergétique B.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF