Voir le PDF
Commander

Manufacture Cartier Joaillerie (27/2564)

Industrie - Artisanat
Le Locle
Manufacture Cartier Joaillerie

HISTORIQUE/SITUATION

Zone industrielle du Locle. La maison Cartier désirait, pour accompagner son développement, se doter d’une nouvelle manufacture réservée à la Joaillerie. Après un premier projet aux Brenets, le choix de l’emplacement s’est finalement porté sur un terrain situé sur la commune du Locle, dans une zone industrielle “Les Saignoles” nouvellement créée sur les hauteurs de la ville.

PROJET/CONCEPT

Le bâtiment de 16 000 mètres carrés comporte trois niveaux. Au rez-de-chaussée, se trouvent les parkings couverts ainsi que les espaces d’accueil. La production occupe l’ensemble du 1er étage, organisé autour d’un large patio arboré. Le restaurant et les espaces administratifs sont installés au dernier étage.

Les trois niveaux sont reliés entre eux par ce vaste patio, surmonté d’une verrière, dont le but est d’assurer les circulations verticales et d’offrir une source de lumière naturelle. Dans le patio, trois balcons servent d’espace de détente pour le personnel.

REALISATION

La structure du bâtiment est en béton. Afin de s’adapter aux contraintes industrielles, le 1er étage est constitué de peu de porteurs verticaux et d’une dalle à caissons précontrainte dans les deux directions. La façade double peau permet de protéger les stores contre les éléments naturels et de créer une isolation thermique renforcée.

La toiture végétalisée, équipée de 2 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, permet de couvrir 66% de l’énergie consommée pour l’éclairage.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF