Voir le PDF
Commander

Senevita Erlenmatt (/10132F)

Résidences - Locatifs
Bâle
Senevita Erlenmatt

SITUATION/HISTOIRE

La zone de développement Erlenmatt est située en périphérie de la ville dynamique de Bâle sur le site de l’ancienne gare des marchandises de la Deutsche Bahn (DB). Le site n’est qu’à dix minutes à pied de la gare Badischer Bahnhof. La zone de détente adjacente de « Lange Erlen » permet une proximité avec la nature. L’attractivité du site est encore renforcée par deux nouvelles places urbaines aménagées par le canton de Bâle-Ville. Cette zone est un lieu de résidence très apprécié.

Losinger Marazzi a été chargé en tant qu’Entreprise Totale du développement d’un tiers de ce site de 146 000 m2. En 2009, le lotissement Erlentor (secteur B) et ses 239 appartements en location ont pu être remis avec succès.

La nouvelle construction du centre pour personnes âgées Senevita Erlenmatt est située plus à l’Ouest, dans le secteur C2. Jusqu’à fin 2015, Losinger Marazzi construit encore d’autres bâtiments par étapes dans les secteurs E, F et G.

CONCEPT/ARCHITECTURE

La nouvelle construction mesure 96 mètres de long et 19 mètres de large. L’entrée et le restaurant au rez-de-chaussée donnent directement sur la nouvelle place Max Kämpf. Aux premier et deuxième étages, des unités de soin correspondant aux dernières normes ont été aménagées. Les trois étages supérieurs contiennent des appartements adaptés aux personnes âgées, de une à deux pièces. Tous les logements disposent d’une loggia et donnent soit sur la place Max Kämpf ou vers le Sud, sur une école privée.

Le bâtiment a été construit avec une structure en béton simple, en majorité à base d’éléments semi-préfabriqués. Les appartements sont équipés de salles d’eau préfabriquées ; le toit plat est végétalisé.

PARTICULARITÉS

La résidence seniors est une partie intégrante du quartier durable Erlenmatt West, un quartier visionnaire, qui englobe la création d’environ 600 nouveaux appartements. En période de pointe, il y avait jusqu’à 400 ouvriers sur site et 80 livraisons de matériel. Cela exige une planification précise et une bonne coordination du déroulement des travaux. De plus, Losinger Marazzi a dû prendre en compte les travaux de génie civil du canton de Bâle-Ville pour raccorder les nouveaux bâtiments.

Pendant les travaux de construction, l’école privée voisine en périphérie de la parcelle a construit une salle de sports souterraine. Afin d’assurer cette excavation de 3,5 mètres de profondeur, des micropieux ont été utilisés. Malgré ces défis, Losinger Marazzi a remis le bâtiment dans les délais.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Erlenmatt West a été développé dès le départ comme quartier urbain durable et a déjà reçu le certificat «Site 2000 Watts» de l’association Cité de l’énergie à cet effet. C’est l’un des rares sites en Suisse à avoir obtenu ce label. Le certificat distingue les lotissements qui peuvent prouver une utilisation durable des ressources.

Le centre pour personnes âgées Senevita Erlenmatt est le premier bâtiment construit sur ce «Site 2000 Watts». La nouvelle construction porte le label Minergie et est en conséquence chauffée par un chauffage à distance composé à 100% par des énergies renouvelables. Une partie du courant est fournie par l’installation photovoltaïque sur le toit.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF