Voir le PDF
Commander

Elinchrom SA (24/2155)

Industrie - Artisanat
Echandens
Elinchrom SA

SITUATION / CONCEPT

Concept de logistique simple mais performant. Dans la zone industrielle de la commune d’Echandens, en bordure forestière avec la Venoge, Elinchrom SA est venu implanter son nouveau centre logistique de distribution. 

La société conçoit, produit et distribue des systèmes de production de la lumière éclair en photographie. Le centre d’Echandens récolte les produits fabriqués sur différents sites et les achemine vers les distributeurs dans le monde entier.

Les besoins du maître de l’ouvrage comprenaient une zone de chargement pour 2’500 palettes, une zone de montage ainsi qu’un espace cafétéria, sanitaires et bureau. L’objectif de cette nouvelle halle est basé sur la simplicité, sans pour autant oublier la nécessité d’une organisation performante et un soin particulier apporté aux détails de finitions. 

D’une hauteur de 11 mètres, 80 mètres de long et 25 mètres de large, le volume extérieur est monolithique. À l’intérieur, une partie de la halle a été aménagée avec une double hauteur afin de recevoir les sanitaires, vestiaires, bureaux et cafétéria.

PROJET

Nouveau centre de distribution extensible au besoin. La structure de cette halle industrielle est entièrement métallique, tout comme sa toiture et ses façades, réalisées en panneaux sandwiches. A l’intérieur, les 3/4 du volume sont totalement libres de pilier, ce qui garantit une grande flexibilité sur l’utilisation future des espaces. 

La halle est portée par les deux façades transversales, ce qui représente une portée libre de 25 mètres. Cela permet d’être modulable à souhait, si les besoins changent et que les rackings de la zone de montage doivent être modifiés. Le chauffage est alimenté au gaz et distribué à l’intérieur du volume par un système d’aérochauffeurs, avec des blocs de ventilation en toiture qui pulsent de l’air chaud. La halle est dotée d’un système complet de détection incendie et de sprinkler dans l’ensemble du centre logistique. 

La sécurité au feu est impérative pour le maître de l’ouvrage, car si les composants stockés dans la halle venaient à prendre feu, il faudrait entre 6 à 9 mois pour être réapprovisionné.

À l’extérieur, devant la halle, un concept de circulation a été mis en place. La route de la Venoge, que les camions empruntent pour accéder au site, est à sens unique, il fallait donc prévoir une place suffisante pour qu’ils puissent manœuvrer sur la parcelle et arriver en marche arrière jusqu’aux deux quais de chargement. Ces quais ont été pourvus de rampes ajustables et de plateformes élévatrices. Une fois les camions chargés, ils repartent et sortent directement dans le giratoire. 

Le défi majeur de cette construction industrielle a tenu aux délais de réalisation très courts imposés par la société Elinchrom, qui était liée par la location de locaux voués à la démolition. 

En sept mois seulement, le centre logistique de distribution d’Echandens était opérationnel.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF