Les Jardins des Tuileries

Villas

Villas

Les Jardins des Tuileries, Bellevue

SITUATION/HISTORIQUE

Situés sur la commune de Bellevue, à proximité de Genève, les “Jardins des Tuileries” ont vu fleurir treize villas en ossature bois. Les heureux habitants de cette nouvelle réalisation bénéficient d’un cadre bucolique avec un accès rapide en ville que ce soit en train ou par la route. En effet, cette parcelle, un ancien site d’extraction d’argile et de fabrication de tuiles, se trouve à proximité immédiate d’un accès autoroutier, de la route Suisse et des rives du bord du lac.

La formule d’achat adoptée par les promoteurs est le droit de superficie, qui permet un accès à la propriété favorisé. Effectivement, bénéficiant d’un prix plus abordable, l’acheteur devient propriétaire uniquement de la villa, mais loue pour une durée de cent ans le terrain, moyennant une rente.

ARCHITECTURE

Les contours de la parcelle et son orientation ont dicté la mise en espace des trois blocs de quatre villas de style “townhouse”. Une treizième villa indépendante intègre des garages et un abri PC destiné à l’ensemble des habitants du lotissement.

Les concepteurs de ce projet chapeauté par l’entreprise générale Edifea SA ont opté pour une structure porteuse en bois massif lamellé-collé de cent millimètres fabriquée en atelier et un système de dalles mixtes bois-béton pour les étages. L’enveloppe de la façade est constituée d’un crépi au rez-de-chaussée et d’un bardage ventilé en Canexel de teinte claire sur les étages. La toiture à deux pans est coiffée de plaques Eternit de couleur grise avec ferblanterie en zinc-titane.

PROJET

Au bénéfice de cent cinquante mètres carrés, chacune des douze villas est composée d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée avec salon et cuisine, d’un premier niveau avec trois chambres plus une terrasse en bois, ainsi que d’un étage de combles avec un solarium également en bois. La treizième villa étant uniquement constituée d’un niveau.

De grandes baies vitrées et de larges fenêtres en PVC offrent de belles ouvertures sur l’extérieur. Les paysagistes ont su habilement marier arbres fruitiers, talus végétalisés, haies en bordure de propriété et cheminements en enrobé. Toutes les villas bénéficient d’un jardin privatif orienté à l’Ouest. Par ailleurs, les «Jardins des Tuileries» accueillent aussi seize couverts à voitures.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

L’ensemble du projet est labellisé Minergie®. Chaque villa est ainsi équipée d’une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol basse température. La production d’eau chaude sanitaire est assurée en grande partie par des panneaux solaires, mais bénéficie également de l’apport de la pompe à chaleur. Toutes les habitations sont dotées d’une isolation de laine de roche, d’un triple vitrage et d’une ventilation double flux. Certaines sont équipées de panneaux photovoltaïques et une villa comporte un récupérateur d’eau de pluie pour les eaux des sanitaires.