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Geneva Business Terminal (29/2831)

Banque - Administration - Commerce
Meyrin
Geneva Business Terminal

HISTORIQUE/SITUATION

À deux pas de l’aéroport international de Genève-Cointrin, sur une parcelle de 2 156 mètres carrés, un nouveau bâtiment à vocation commercial a vu le jour. L’immeuble Geneva Business Terminal bénéficie d’une situation stratégique car il est desservi par les axes routiers, les transports publics ainsi que l’aérogare. Le nouvel élément bâti est venu s’accoler à l’hôtel mitoyen.

La volonté du Maître d’Ouvrage était de pouvoir proposer des surfaces commerciales et de bureaux qui soient les plus modulables possibles et qui répondent aux nouveaux modes de travail des entreprises avec des baux d’une durée de deux à cinq ans et non 10 ans comme c’est la pratique actuelle. D’autre part, les 3 829 mètres carrés de surface de plancher disponibles peuvent être répartis et agencés
selon les besoins de chaque entreprise. Ces surfaces se répartissent sur sept niveaux de 400 mètres carrés et peuvent être divisibles dès 100 mètres carrés. Les lots peuvent s’acquérir soit semi-aménagés, en mode Plug and Play avec ou sans mobilier.

PROJET

Le bâtiment Geneva Business Terminal s’élève de six niveaux sur rez. Il s’implante sur un sous-sol existant, réalisé il y a une dizaine d’années en même temps que le bâtiment mitoyen qui abrite l’hôtel. La configuration du projet ayant été changée depuis la première construction, les cages d’escaliers et d’ascenseurs ont été détruites et repositionnées. Pour ce faire, il a fallu démolir et reconstruire le radier dans la partie centrale du bâtiment. Les installations techniques ont été établies au rez-de-chaussée de manière à permettre l’ouverture d’une trémie pour créer une éventuelle connexion avec le premier étage. Le même principe est adopté entre le rez-de-chaussée et le sous-sol. À l’heure actuelle, les dalles sont fermées, mais elles pourraient être ouvertes selon les besoins des futurs locataires.

La structure de l’élément bâti est en béton traditionnel, tandis que la façade joue la modernité avec ses tôles en acier sciées qui permettent d’avoir des arrêtes franches. À chaque étage, le positionnement des fenêtres est différent ce qui donne une dynamique et une modernité au bâtiment.
L’idée était de se démarquer du volume mitoyen, sans pour autant le dévaloriser.

La cage d’escaliers propose des éléments de serrurerie avec des bandeaux LED intégrés, les garde-corps sont vitrés et le sol est en pierre naturelle. Sur les paliers et demi-paliers, les parois sont recouvertes de panneaux en bois et des portes inox vitrées toute hauteur donnent accès aux différents lots.

Les surfaces intérieures sont modernes et lumineuses grâce aux grandes baies vitrées qui laissent passer un maximum de lumière naturelle. Les plafonds sont de type rayonnant et permettent aussi bien de chauffer que de rafraîchir les espaces de manière individualisée. La pulsion de l’air frais se fait au niveau du faux-plancher, tandis que l’air vicié est repris dans les gaines techniques du noyau central. Le bâtiment étant situé à côté de l’aéroport, une attention particulière a été portée sur l’acoustique et les menuiseries.

D’ici 2022, le bâtiment sera relié au chauffage à distance GeniLac. Les Services industriels de Genève ont ainsi installé de manière provisoire une chaudière à gaz et un aérorefroidisseur en toiture pour pouvoir produire de l’énergie. L’ensemble du bâtiment est certifié Minergie.

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