Voir le PDF
Commander

Sensient Imaging Technologies SA (24/2198)

Industrie - Artisanat
Morges
Sensient Imaging Technologies SA

HISTORIQUE / SITUATION

Répondre à la demande croissante. Etablie dans la zone industrielle de Morges depuis 1999, Sensient Imaging Technologies SA est un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication d’encres utilisées dans l’industrie du papier et du textile. Après des années de recherche, l’entreprise a développé une encre digitale qui a révolutionné les techniques d’impression classiques.

Afin d’assurer la production des importants volumes d’encre requis par ce changement technologique, le maître d’œuvre a lancé un investissement de plus de 20 millions de francs pour construire un nouveau bâtiment de production à Morges. Cette extension du bâtiment existant va permettre à l’entreprise américaine, dont le siège principal est à Milwaukee dans le Wisconsin, de doubler sa production.

PROJET

De gros défis relevés dans la conception du bâtiment. Les matières utilisées pour la fabrication de l’encre sont souvent toxiques et hautement inflammables.
Il a donc fallu répondre à différentes mesures pour éviter feu et pollution. Contrairement à un système d’évacuation des eaux classique, les canalisations du bâtiment sont verrouillables et doubles. Si l’eau devait être polluée, il serait ainsi possible de séparer les eaux usées des eaux contaminées.

Des normes très élevées de protection anti-incendie ont aussi dû être respectées. Ces mesures sont coûteuses et difficiles à mettre en œuvre. La création d’un sprinkler, ainsi que d’un bassin de 400 m3 d’eau à l’intérieur du bâtiment assure une sécurité accrue en cas de feu. Enfin, le bâtiment est aussi à l’épreuve des tremblements de terre grâce à l’installation de vannes antisismiques.

Pour les concepteurs, le point fort de cette construction réside dans son architecture. Cette halle industrielle à l’apparence extérieure simple et épurée, recèle en fait une conception très complexe, avec la prise en compte de tous les éléments que requiert une telle production. 

PROGRAMME

Deux nouveaux quais d’expédition pour une plus grande efficacité. Le bâtiment existant possédait un seul quai d’expédition. Avec la création de l’extension, deux nouveaux quais permettent aux camions de charger plus efficacement la production, dont 99,9% est destinée au marché international.

Dans leur programme, les concepteurs ont profité de la déclivité du terrain pour créer un rez-inférieur qui réunit les locaux techniques et sociaux. Le rez-supérieur est quant à lui relié par des éléments de transition horizontaux et verticaux au bâtiment existant. On y trouve une halle de stockage de 800 m2 et 1’000 m2 de locaux de production, de pesage et de stockage intermédiaire.

Au niveau de sa structure, les soubassements du nouvel édifice sont en béton armé et une charpente métallique soutient des panneaux sandwichs, constitués de tôles et d’une isolation en laine de roche. Des panneaux autoportants et faciles à mettre en œuvre. Lors de la création de cette extension, le maître d’œuvre a aussi décidé de repeindre entièrement l’ancien bâtiment, construit dans les années 80. Un choix qui donne à l’ensemble une meilleure cohérence et une unité dans les couleurs.

A l’extérieur, une quarantaine de places de parc ont été crées pour les employés et la desserte a été recréée par le Sud, facilitant ainsi aux camions l’accès aux bâtiments. La partie de terrain restante a été plantée en prairie et arborisée.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF