Voir le PDF
Commander

Beaumont-Centre Fribourg (28/2715)

Résidences - Locatifs
Fribourg
Beaumont-Centre Fribourg

SITUATION/HISTORIQUE

Figures emblématiques du quartier de Beaumont des années 1970. Les trois tours sont aujourd’hui propriété de Swiss Life AG. Elles se situent au Sud-Ouest du centre de la ville, proche de la gare et du futur quartier d’innovation blueFACTORY de Fribourg. Le Maître de l’ouvrage a mandaté le bureau BBA’architectes pour la rénovation des cent huitante-cinq logements ainsi que l’assainissement des
installations techniques. Après une étude de faisabilité en 2012 puis la préparation minutieuse des étapes d’exécution, les travaux ont commencé en 2015. Le chantier, réparti sur trois ans en trois phases, une pour chaque immeuble, s’est terminé en 2017.

PROGRAMME

Standards actuels. Les trois immeubles construits en 1972(n° 14), 1974 (n° 18) et 1976 (n° 22) illustrent la vogue architecturale de l’époque : faible emprise au sol pour une grande hauteur. Répartis en logements de trois pièces et demie à six pièces et demie (en attique), les appartements offrent une vue s’élargissant au fil des étages, jusqu’à un magnifique panorama vers les Préalpes et le Mont-Blanc.

Grâce aux travaux réalisés, chaque appartement bénéficie aujourd’hui d’une cuisine équipée aux standards actuels, d’un espace d’entrée réaménagé et donnant accès à une nouvelle salle de bains avec WC séparés ainsi que d’un interphone permettant désormais la communication et l’ouverture de la porte d’entrée de l’immeuble. Chaque palier et hall d’entrée ont été rénovés avec la pose de nouvelles
portes d’accès et de nouvelles boîtes aux lettres.

Enfin, l’assainissement et le remplacement des installations techniques (sous-sol, gaines techniques, raccordements et écoulements) a été accompagné de mesures de désamiantage. Les travaux ont été entrepris de bas en haut en suivant les colonnes techniques et se sont déroulés sur six semaines par groupe de quatre appartements. Les écoulements et raccordements des quelques soixante autres appartements sont restés opérationnels durant les travaux.

PROJET/RÉALISATION

Contexte difficile. Le projet ne concerne ni les façades, rénovées en 2003, ni la structure mais l’intérieur des appartements. Le chantier s’est organisé en tenant compte de la présence des locataires qui pouvaient être relogés dans des appartements vacants dans le même immeuble, appartements qui ont été spécialement meublés.

Ces mesures ont permis de désamianter chaque appartement au début de l’intervention, En coordination avec la SUVA, des tours-échafaudages extérieures avec plate-forme de travail ont été posées successivement le long de trois façades. Ensuite fut entreprise la réfection totale des salles de bains: remplacement des éléments techniques avec de nouvelles gaines, modification de la disposition des cloisons puis du carrelage en grès cérame et des faïences, et enfin pose des nouveaux appareils sanitaires. Réalisation de nouveaux écoulements et raccordements dans les cuisines, avec de nouveaux meubles et appareils électro-ménagers. Choix de matériaux de haute qualité avec un plan de travail en granit, du carrelage en grès cérame au sol et des faïences à l’entre-meuble. Avec la suppression des chaudières au mazout, les trois immeubles de Beaumont-Centre se tournent vers les énergies durables par le raccordement au chauffage à distance à vapeur FRICAD en provenance de l’incinérateur des déchets de la SAIDEF à Posieux.

Le défi délicat constitué par ces cent huitante-cinq « chantiers », autant par l’organisation des étapes de travaux que par leur réalisation avec un suivi quotidien a été ici relevé à la satisfaction de toutes les parties et du propriétaire.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF