Voir le PDF
Commander

Villas jumelles - En Bouchattet (/VD-657)

Villas
Commugny
Villas jumelles - En Bouchattet

SITUATION

Dans le quartier résidentiel de Commugny, la démolition d’un bâtiment ancien a permis l’édification de deux villas jumelles. Adossées au chemin de Bouchattet, orientées au sud, elles bénéficient d’un espace vert généreux. Symétriques, séparées par un élément dont la volumétrie est plus faible, les habitations correspondent à des logements de l’ordre de sept pièces mais les propriétaires ont pu adapter les volumes à leurs besoins spécifiques.

CONCEPT

Dans chacune des parties centrales, le sous-sol est réservé au rangement et aux locaux techniques et divers espaces (salle de jeux, espace bien-être, local à aménager). Les deux niveaux habitables ont fait l’objet d’aménagements dans la distribution des
pièces. Mais, globalement parlant, l’étage de plain-pied est réservé à l’espace à vivre avec tous les volumes et les espaces nécessaires à un habitat de haut standing.

PROGRAMME

Au second niveau, l’espace permet de délimiter jusqu’à quatre chambres, dont l’une, la suite parentale dispose d’un dressing et de sanitaires séparés. Les combles isolées peuvent faire l’objet d’une utilisation ad hoc mais ne sont pas
considérées comme habitables.

Dans l’élément de liaison entre les jumelles, de deux niveaux seulement, le rez-de-chaussée abrite le garage couvert alors que le niveau supérieur permet l’extension de la chambre parentale.

Les constructions bénéficient des dernières techniques en matière de développement durable. Doublés d’une isolation périphérique, chauffés par des pompes à chaleur, les bâtiments consomment d’autant moins d’énergie que, législation oblige, l’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires.

Au nord de la construction, chacune des villas est équipée d’une double place de parc pour les visiteurs. Au sud, un grand espace aménagé est à la disposition de chacun des propriétaires, séparé de son voisin par une cloison de verdure.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF