Résidence Les II Tsars

Logements

Logements

Résidence Les II Tsars, Crans-Montana

SITUATION/HISTORIQUE

Une petite ville à la montagne. La Résidence Les II Tsars est idéalement située en plein coeur de la station de Crans-Montana. Cette véritable petite ville de montagne est perchée sur un promontoire parsemé de petits lacs sur le versant le plus ensoleillé de cette vallée où le Rhône prend sa source. Jouissant d’un panorama somptueux sur la chaîne montagneuse qui s’étend du Simplon au Mont Blanc, Crans-Montana a pris ses quartiers à 1 500 mètres d’altitude il y a plus de cent ans et propose un domaine skiable de cent quarante kilomètres de pistes balisées. Cette station offre également une multitude de services et d’animations, tout en permettant à chacun de s’évader depuis un coin de rue dans une nature préservée et de profiter de nombreux loisirs, hiver comme été. Le climat méridional de la station s’accompagne du soleil en toutes saisons et d’une neige abondante en hiver. Crans-Montana est la station de tous les plaisirs avec commerces, boutiques de luxe, restaurants, bars, hauts lieux de la vie nocturne, cinéma, banques, médecins, départ des télécabines. Tous ces services et activités se trouvent à deux pas de la résidence.

La résidence Les II Tsars compte onze appartements en PPE et prend place au coeur de la rue Centrale. La première mise à l’enquête publique du projet date de 2007 et l’autorisation de bâtir a été obtenue en 2009. Il a fallu ensuite procéder à une recherche de financement et les travaux ont pu débuter en 2013.

CONCEPT/PROGRAMME

Le nouvel ouvrage propose un caractère architectural alpin et s’élève de quatre niveaux sur rez et est composé de trois niveaux de sous-sol. Les appartements se déclinent du 2,5 au 6,5 pièces, sur des surfaces de 47 à 327 m2. Les deuxième et troisième étages sont constitués d’appartements de 3,5 pièces et de 2,5 pièces par niveau. Le dernier étage abrite deux attiques de 327 m2 bénéficiant d’une vue époustouflante sur le massif montagneux environnant. L’entresol et le rez inférieur sont réservés au bien-être avec une piscine, un fitness, un sauna et un espace pour une future clinique de soins esthétiques. Le parking est réparti sur les trois niveaux de sous-sol.

PROJET

La façade joue entre une série de balcons entrecoupée de bow-windows. Avant de prendre forme, le projet a débuté par le désamiantage du bâtiment existant, puis par sa démolition. Inséré dans un front bâti, le gros oeuvre a consisté à stabiliser l’enceinte de fouille à l’aide de parois de type berlinoise dans les parties meubles du terrain et de parois gunitées, ancrées ou clouées, dans les zones schisteuses voire plus dures. D’autres contraintes ont ponctué le chantier. Il a fallu minimiser les nuisances dans l’objectif de respecter la quiétude des habitants et des vacanciers de la station et tenir compte également de la saison hivernale dans la progression du chantier, ainsi que de l’exiguïté des lieux.

L’architecture de la Résidence Les II Tsars est sobre et élégante avec un cachet authentique inspiré des chalets de montagne. La façade est ainsi habillée de matériaux de qualité, tels que le bois et la pierre et de larges baies vitrées amènent un maximum de lumière à l’intérieur des appartements. Des balcons généreux agrémentent les deux façades du bâtiment. Les surfaces commerciales de plain-pied sont protégées par une marquise faite d’une succession d’avant-toits de style chalet selon la pente de la rue. Aux étages supérieurs, la façade joue entre une série de balcons entrecoupée de bow-windows. Les matériaux utilisés en façade sont une combinaison de lambris en sapin brossé, de parements de pierre, de crépi rustique et en guise de garde-corps de balcon, de balustrades façonnés en sapin.

À l’intérieur, les revêtements haut de gamme sont privilégiés et un souci permanent a été porté sur la qualité des finitions et au soin du détail. Les matériaux utilisés font écho à la façade. On retrouve des parements en pierre dans l’espace wellness et sur certains murs dans les appartements.

Le bois est également omniprésent, notamment aux plafonds de l’attique en poutres apparentes. Chaque propriétaire a ainsi pu définir l’aménagement et les finitions à son gré. Tous les appartements ont été conçus avec une cuisine ouverte dont certains sont équipés d’une cheminée. Les bow-windows dans les séjours amènent une lumière naturelle maximale dans les pièces orientées sud-ouest La production de chauffage est à gaz. La chaleur est distribuée au moyen de serpentins noyés dans la chape. Dans la zone wellness, un système de traitement de l’air et de l’eau a été installé.

Les aménagements extérieurs ont été réalisés dans un souci d’harmonisation avec ceux des riverains. Ainsi, les surfaces visibles ont été engazonnées et arborisées d’arbustes à basse tige. Quant à la zone du parking, elle a été recouverte de pavés filtrants.