Chalet résidentiel Carnoustie

Logements

Logements

Chalet résidentiel Carnoustie, Crans-Montana

SITUATION

A l’entrée de Crans, en bordure du golf. Le projet se trouve en bordure du parcours de golf Jack Nicklaus, une belle étendue de verdure qui garantit un espace inconstructible. Le plan de quartier destiné à autoriser un nombre limité de constructions comprenait quatre immeubles qui portent tous le nom d’un golf prestigieux : Estoril, Valderrama, Villa d’Este et Carnoustie qui en est l’ultime maillon. Avec la résidence Carnoustie, les dernières parcelles de ce secteur ont été exploitées.

La résidence Carnoustie se trouvant à l’entrée de Crans-Montana, il n’est pas nécessaire de traverser la station pour s’y rendre. Les mandataires Gaston Barras et son fils Christian, de l’agence immobilière du même nom, sont liés à l’histoire de Crans-Montana mais aussi à celle du golf helvétique puisque Gaston Barras fut longtemps président du “golf suisse”. Son activité a contribué pour beaucoup à l’excellente renommée internationale du Golf-Club de Crans. Le bureau d’architecture Pierre Pralong est quant à lui spécialisé dans la conception de chalets traditionnels depuis deux générations, soit exactement cinquante ans.

PROJET

Des plans intérieurs redessinés à la demande. Les quatre chalets présentent l’aspect des chalets valaisans. Les murs extérieurs en béton armé sont recouverts d’une isolation en laine de verre et d’un bardage en lames de mélèze. Le soubassement est revêtu de moellons de pierre naturelle. La toiture à deux pans recouverte de pierres respecte les traditions valaisannes. Les balcons d’une belle profondeur longent toute la façade et permettent de profiter de la vue et de la quiétude ambiante.

Le chalet Carnoustie compte quatre étages et abrite quinze à dix-sept appartements selon la répartition qu’engendrent les acquisitions de surfaces. Ce projet dispose d’une grande souplesse d’aménagement intérieur. Il est en effet possible d’acquérir un appartement de quatre pièces auxquelles peut se rajouter tout ou partie du logement voisin. L’architecte redessine alors l’aménagement intérieur selon les souhaits de la clientèle. Le bureau d’architecture conseille l’acquéreur et assure la coordination des revêtements intérieurs et des équipements, tels que cuisine, électroménager, salle de bain.

Une souplesse et une modularité qui constituent un atout pour les clients et un défi pour les bâtisseurs. Les logements situés au rez-de-chaussée bénéficient d’une terrasse et d’un jardin. Ceux des étages supérieurs, desservis par un ascenseur, ont une vue extraordinaire sur les Alpes valaisannes.