Chalet A La Combache

Transformations intérieures

Transformations intérieures

Chalet A La Combache, Crans-Montana

HISTORIQUE/SITUATION

La station de Crans-Montana offre toutes les commodités d’une ville tout en profitant des bienfaits de la montagne. C’est dans cet écrin exceptionnel que ce chalet de haut standing a vu le jour. Dans un cadre bucolique et calme, à quelques minutes du centre, la résidence de huit pièces avec piscine intérieure bénéficie du panorama splendide des chaînes de montagnes et d’un ensoleillement optimal. Sur un terrain de 1 360 mètres carrés situé dans le quartier chic de la Combache, le projet conçu par Atelier d'Architecture Pierre Pralong a été réalisé par l’Entreprise Générale Edifea et s’est terminé en 2018.

PROGRAMME

Le bâtiment s’intègre dans le site par l’évocation des caractéristiques de l’architecture vernaculaire et l’utilisation de bois en façade et de pierre pour le soubassement. Les décrochements de toiture rappellent les toits des mazots en rang serré. Ce chalet individuel accueille un logement de grand luxe sur trois niveaux et une surface brute de planchers de 430 mètres carrés. Profitant de la faible déclivité du terrain, le projet place l’entrée principale au rez-de-chaussée côté Nord et l’espace détente en rez-de-jardin, au Sud, avec un accès direct sur la terrasse de plain-pied. Sur ce premier niveau sont disposées deux chambres avec salle de bain et WC séparé, un espace piscine et SPA, une cave à vin avec carnotzet et les locaux techniques. Au rez-de-chaussée, un grand espace ouvert accueille la cuisine avec îlot central et la salle à manger alors que le salon avec cheminée offre un vaste volume jusqu’en toiture, magnifiant la splendide vue grâce aux baies vitrées placées sur toute la hauteur.

Un atelier ou bureau et un WC visiteurs sont aussi aménagés sur ce niveau. Dans les combles, trois espaces principaux sont proposés : une chambre à coucher avec un espace ouvert pour la salle de bain et le dressing, une chambre à coucher invités avec une salle de bain attenante et une mezzanine bureau ouverte sur l’espace salon.

Toutes les pièces sont aménagées avec un soin particulier pour le bien-être de chacun d’après le projet de l’architecte d’intérieur d’Idea Studio et se distinguent par leurs espaces très généreux et lumineux. Un ascenseur dessert les niveaux et de grands balcons prolongent les espaces et offrent une vue panoramique à 180 degrés.

Deux places de parc intérieures sont en outre disponibles au rez-de-chaussée avec un local de rangement et de cave. L’espace extérieur a été aménagé par l’architecte paysagiste Germa Paysages. Différents massifs, minéraux et végétaux, sont implantés sur la parcelle en suivant un cheminement piéton Nord-Sud. Sur la partie Est de la parcelle, une rivière sèche a été créée pour agrémenter la pente du terrain. Au Sud, une zone détente est proposée avec un banc et un brasero. Un cordon boisé a été replanté en limite Ouest de la parcelle afin de préserver l’authenticité du site.

RÉALISATION

Afin de correspondre à l’image d’un chalet traditionnel tout en créant de vastes espaces, une structure métallique est venue compléter la structure porteuse en béton armé et permet ainsi de limiter les sections des éléments porteurs en bois, poteaux et poutres. La charpente est en bois et la couverture en pierres naturelles. Les revêtements de façade sont en lames de bois de mélèze thermo chauffé qui leur confèrent un aspect de vieux bois. Ce même matériau est utilisé pour les revêtements des murs intérieurs, à l’exception d’un mur de l’espace piscine qui est revêtu de pierres naturelles.

Un faux-plafond en bois est installé pour s’accorder au type de construction. Dans les pièces, un revêtement de sols en parquet de chêne fumé est choisi pour les chambres alors que les espaces de jour ont un sol en pierre naturelle.

Équipé avec les techniques contemporaines malgré un aspect traditionnel, le chalet bénéficie de tous ces avantages. Trois sources de production de chaleur sont disponibles : deux pompes à chaleur sont installées et fonctionnent en alternance selon les besoins et permettent également le chauffage de l’eau de la piscine ; la cheminée de salon est équipée d’un échangeur de chaleur pour assurer la production de chauffage en phase d’utilisation; des panneaux solaires en toiture complètent le système de chauffage par leur apport en énergie. Deux ballons d’une capacité de 800 litres d’eau chaude assurent en outre le stockage de l’énergie. Le système de ventilation comprend deux monoblocs, l’un en double flux pour la partie habitation et un second destiné à l’espace piscine. Toute la gestion technique du bâtiment est pilotée et régulée par une installation domotique KNX.

La conception d’un chalet de haut standing à la montagne a ainsi nécessité une étude détaillée du système de structure et une exécution soignée de l’ensemble afin de réunir dans un même projet une technologie actuelle, un intérieur luxueux et confortable et une esthétique correspondant à ce site d’exception.