Arteco SA

Bureau technique | Planificateur

Présentation

L'aluminium, l'acier, l'acier inoxydable, le bronze de construction et le verre sont des matières courantes dans l'architecture moderne. Le développement de la technologie des façades exige une équipe de spécialistes expérimentés dans l'étude de travaux de ce genre. L'intégration de l'enveloppe avec les installations techniques du bâtiment est une préoccupation de grande importance pour la réalisation technique, tout en respectant une construction filigrane. Ces objectifs sont atteints durant les phases essentielles de la création, en collaboration avec l'architecte. Arteco offre des solutions optimales pour la construction des façades, les développements nouveaux, les concepts d'ombrage, la protection de l'environnement et l'entretien.

Avantages pour le maître de l'ouvrage

  • Au stade de la planification, les informations précises concernant la construction de la façade permettent d'optimaliser les différentes phases d'exécution, améliorant ainsi les délais de construction.
  • Transparence des coûts, le budget étant contrôlé à chaque stade de la planification, et l'exécution se faisant d'après le descriptif des prestations et des détails de construction essentiels, définis avant la mise en soumission.
  • L'adjudicataire n'a pratiquement pas la possibilité de modifier les prix de soumission.
  • Qualité supérieure grâce à un bon rapport prestation / prix.
  • Indépendance total par rapport aux entreprises et aux fournisseurs.
  • Soumission précise et détaillée permettant un comparatif efficace des offres et une analyse approfondie qualité / prix.

Prestations

Concept

Définition de la solution de construction optimale. Réalisation conceptuelle des spécifications relatives à l'architecture et l'exploitation, tout en considérant les contraintes telles que faisabilité et rentabilité.

Planification des détails

Projet prêt à construire. Définition des coûts et délais. Elaboration des bases techniques indispensables à l'appel d'offres, telles que principe constructif, données statiques pour les verres et la façade rideau, physique de bâtiment comme valeur Uw selon EN ISO 10077-2, présentation du flux de chaleur et calcul de l’isotherme.

Plans pour appel d'offres

Prêt pour l'attribution. Elaboration des plans de projet, permettant au commettant de comparer les prix des offres, compte tenu des normes et directives en cours dans le domaine, sans condition pouvant restreindre la concurrence.

Soumission / Adjudication des objectifs par phase

Prêt pour l'adjudication. Élaboration des appels d'offres permettant au commettant de comparer les prix des offres, compte tenu des normes et directives en cours dans le domaine, sans condition pouvant restreindre la concurrence. Contrôle des offres soumises par rapport à l'exactitude des données techniques et des calculs ainsi que l'intégralité des offres.

Suivi des travaux

Réalisation de l'ouvrage conformément au projet et au contrat. Réception d'ouvrage. Décompte final.

Technique

Physique du bâtiment

La physique du bâtiment joue un rôle important dans le domaine des façades transparentes.

Les flux thermiques passant par des éléments de façade complexes, ils ne peuvent plus être calculés avec les méthodes conventionnelles.

Des simulations assistées par ordinateur permettent de calculer les flux thermiques des façades rideaux, éléments de fenêtre et raccords. Arteco SA utilise des moyens avancés depuis la phase de planification, pour optimaliser les éléments de construction et déceler les défauts de construction par simulation.

– Nos prestations:

  • Conseil en physique du bâtiment pour des façades rideaux, éléments de fenêtre et raccords.
  • Calcul du coefficient de transmission thermique du verre Ug, des intercalaires yg, du cadre de fenêtre Uf et de l'élément entier de fenêtre ou façade Uw selon EN ISO 10 0077-2.
  • Calcul de raccord avec représentation graphique des isothermes, profil de température et flux thermique.
  • Mesures de température et d'humidité sur l'objet avec dataloggers étalonnés et représentation graphique des données.

Statique

Les enveloppes du bâtiment et les vitrages de toiture sont exposés à de fortes charges de vent et de neige, ce qui requiert des calculs statiques. Des moyens de travail avancés nous permettent une exécution optimale des mandats au point de vue du dimensionnement.

– Nos prestations:

  • Élaboration de statistiques contrôlables pour les profils de façade et les éléments de fixation (vis, consoles, goujons, etc.).
  • Pré-dimensionnement de l'épaisseur du verre pour des vitrages de façade et de toiture.
Arteco SA
Grand'Rue 2
1071 Chexbres
Vaud
T. +41 21 966 70 70
www.artecosa.ch

Contacter directement l'entreprise