Voir le PDF
Commander

Villas "Champ Soleil" (25/2323)

Résidences - Locatifs
Chavornay
Villas "Champ Soleil"

SITUATION

Priorité à la qualité de vie. Chavornay est un grand village de 3’900 habitants qui se trouve dans le district Nord Vaudois. C’est pour répondre à une forte demande de terrains constructibles que la commune a légalisé en zone villas cette jolie parcelle rectangulaire de 6’900 m2.

Grâce à un excellent réseau de voies de communications tant autoroutières que ferroviaires, sa situation en campagne, permet de rejoindre les centres urbains que sont Yverdon et Lausanne en 10 et 20 minutes.
Par ailleurs, les villas, qui se situent au Nord-Ouest de la commune, se trouvent non loin de l’entrée de l’autoroute et à deux minutes de la gare CFF. Le train n’est pas le seul transport en commun puisque le bus postal Echallens - Yverdon passe également par Chavornay. La taille appréciable de ce bourg nord-vaudois permet en outre de disposer sur place des centres scolaires, ainsi que des commerces adéquats.

Les propriétaires des 14 villas apprécient le cadre et l’ambiance apaisants de ce terrain situé en bordure de zone agricole.

PROGRAMME

Des villas jumelées de trois typologies. Les constructeurs ont opté pour la réalisation de groupes de villas aux typologies différentes: on trouve donc sur la parcelle, 3 groupes de 2 villas contigües avec une toiture à 2 pans (villas A).

On trouve ensuite, deux groupes de 2 villas séparées par les garages avec une chambre habitable au-dessus de chaque garage et des toitures décalées à 2 pans (villas B). Et enfin, deux groupes de 2 villas séparées par les garages avec une toiture à 4 pans (villas C).

Les constructions sont traditionnelles dans leur forme. Leur superficie varie entre 136 m2 de surface habitable pour les villas A, 158  m2 pour les villas B, - les deux lots avec sous-sol de 67 m2 en option et combles de 45 m2 - et 142 m2 pour les villas C - avec sous-sol de 69 m2 -. Dans les 14 maisons, les pièces sont lumineuses, et les bains et cuisines très bien équipés. Le séjour s’ouvre sur une jolie terrasse et un agréable jardin.

PROJET / RÉALISATION

Offre de qualité et diversité dans les volumes.  Le but recherché était d’offrir des villas aux volumes variés et aux surfaces habitables diverses, tout en gardant une belle harmonie entre les différents types d’habitations. Chaque habitation possède un accès qui lui est propre, ce qui confère plus d’intimité aux familles, malgré le jumelage des ouvrages.

La réalisation est la même pour les trois types de villas. La forme et la disposition du terrain n’a pas nécessité de terrassement préalable pour y construire les maisons dont les fondations sont en radier général avec nervure pare-gel. Un drainage a par ailleurs été effectué sur tout le pourtour des habitations.

Les murs sont en béton armé d’une épaisseur de 18 centimètres et les façades ont été isolées périphériquement. Les charpentes des toitures sont elles aussi traditionnelles. A l’intérieur, les parties communes sont carrelées alors que la zone nuit est en parquet. Enfin, les villas C sont équipées d’abris PC pouvant abriter tous les habitants des 14 villas.
Seules les villas A sont contigües, alors que les deux autres types de villas sont séparés par les garages. Pour garantir l’intimité dans ces villas, des garages ont été implantés sur une zone verte, plus au Nord de la parcelle.

Au final, la réalisation du lotissement n’a nécessité aucune mesure particulière. Les villas répondent aux besoins des propriétaires avec un standing élevé et un cadre de vie calme et apaisant.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF