Voir le PDF
Commander

Hotels Ibis (29/2744)

Hôtellerie - Tourisme
Carouge
Hotels Ibis

SITUATION/HISTORIQUE

Situé au Grand-Saconnex, à deux pas de l’autoroute A1 et de l’aéroport de Genève, ce nouveau complexe a su répondre au souhait de Palexpo de proposer sur son site une offre d’hôtellerie économique. Losinger Marazzi a développé en partenariat avec Boissée Finances et le groupe Accor deux hôtels en un - Ibis Budget et Ibis Styles pour une capacité totale de 227 chambres. Le bâtiment, habillé d’une enveloppe d’essence résolument contemporaine, est implanté au pied des halles quatre et cinq du Palais des Expositions et des Congrès, lequel accueille chaque année des manifestations d’envergure, à l’exemple du Salon de l’Auto. Le maître d’ouvrage, Palextel SA, est une filiale de l’investisseur et exploitant hôtelier Boissée Finances. Palexpo est au bénéfice d’un droit de superficie sur cette parcelle, propriété de l’état de Genève, et a signé un droit de superficie de 2e degré avec Palextel.

PROGRAMME

Les particularités du site ont déterminé les singularités du nouvel édifice qui vient se positionner parallèlement aux halles d’exposition et en ligne de mire du bâtiment administratif de Palexpo SA, en amont. La découpe dans le socle, correspondant au gabarit de la route d’accès à Palexpo – destinée aux transports publics et à certains usagers – renforce l’orientation sur le parc. Les façades ventilées sont habillées d’aluminium, par analogie au complexe d’exposition existant. Cependant, les disques métalliques, motif emprunté à la célèbre robe de Paco Rabanne, créent une image inédite.

Difficile, depuis l’autoroute, de ne pas avoir le regard attiré par ce pattern visuel qui intègre la perception liée à la vitesse automobile, au travers du concept de « hangar décoré » cher à l’architecte et historien Robert Venturi. Les concepteurs ont aménagé un boulevard piétonnier entre le complexe hôtelier et les halles d’exposition. Sa charpente métallique est coiffée d’une membrane en toile de verre et silicone, avec des ouvertures pour assurer un désenfumage naturel.

RÉALISATION

Les murs en béton ont été coulés sur place, à savoir cages d’escaliers / ascenseurs faisant office de noyaux sismiques, refends du 1er étage et pignon ouest. À signaler, le choix des murs drapeaux afin de reprendre le porte-à-faux de 4m des étages des chambres. Les autres murs ont été réalisés en pré-murs, tandis que les horizontaux sont constitués à 100% de pré-dalles foraines préfabriquées sur chantier. Entièrement équipées, les salles de bains préfabriquées ont été posées lors de l’avancement du gros oeuvre. Le projet a été réalisé en BIM avec l’ensemble des mandataires : architecte, ingénieur civil, ingénieur CVSE et architecte d’Intérieur. Losinger Marazzi, qui en a assuré la
coordination, est pionnière dans le domaine du Building Information Modeling, lequel intègre les bénéfices du numérique dans le monde de la construction. L’Entreprise Totale avait également pour mission de gérer, durant les travaux, l’interface avec l’exploitation de Palexpo, tout en
composant avec l’exiguïté du site.

USAGE

Le bâtiment est constitué de deux niveaux de sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de quatre étages hors sol occupés par les chambres. On accède aux deux hôtels par une entrée commune. À gauche, l’Ibis Budget une étoile, à droite l’Ibis Styles trois étoiles. Les espaces petit déjeuner sont répartis de part et d’autre de l’entrée. Les surfaces administratives (certaines réservées à Palexpo SA) se situent aux 1er et 2e sous-sol et au rez. Les clients peuvent profiter du parking P12 de Palexpo.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La construction répond aux standards de haute performance énergétique (HPE). Le chauffage est assuré par le CAD Lignon, un réseau de chauffage à distance alimenté par la centrale à gaz naturel du Lignon et l’usine d’incinération des déchets des Cheneviers, à Onex. Un groupe froid provisoire a été créé, en attendant le raccordement dès 2023 au réseau GéniLac des SIG.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF