Voir le PDF
Commander

Espace Palettes (28/2726)

Culture - Sports - Loisirs | Transports
Grand-Lancy
Espace Palettes

HISTORIQUE/SITUATION

Pour les gens. Définir de façon positive ce qu’a été ce périmètre pendant un demi-siècle relève du défi. À la fois déqualifiée, incohérente et anonyme, cette jachère urbaine s’inscrit entre des trémies routières et des immeubles des années 1970 au gabarit et à l’expression hétéroclites. Planté au Sud de Lancy, le terrain n’en demeure pas moins intéressant. Proche des habitations et des équipements, il est retenu par les autorités communales pour recevoir un projet ambitieux, d’abord initié sous la forme d’un concours.

La première étape qui nous occupe ici comprend un Centre associatif et un parking ; la seconde prévoit la réalisation d’une médiathèque et d’une salle de sport. Porté par une commune dynamique, le complexe immobilier « Espace Palettes » se veut un lieu vivant, ouvert à la population et toutes générations confondues, propice au lien social.

PROGRAMME

Pour tous les goûts. Réparti dans trois bâtiments aux formes simples et au gabarit modeste, le nouveau complexe se destine à un programme multiple et varié. Des salles polyvalentes entièrement équipées peuvent être louées pour des cours, des séminaires, des expositions ou des fêtes. Une grande maison de quartier, une ludothèque, un tea-room ouvert sur le parc et le terrain de pétanque
complètent encore le centre. Si la priorité est donnée aux structures communales actives dans le social et les loisirs, l’organisation du Centre vise à servir les initiatives locales gérées par les habitants. Un esprit citoyen sans doute encouragé par les rencontres faites sur les larges terrasses qui prolongent chacun des locaux. Enfin, sous une voie de tramway au tracé corrigé en surface, deux sous-sols accueillent un parking pour 220 véhicules et un abri PC de 500 places.

PROJET

Pour demain. Des systèmes constructifs différents mais complémentaires concrétisent la sobriété formelle des nouveaux bâtiments. Le parking est par exemple réalisé en béton armé, avec un procédé de terrassement «en taupe» qui permet de réduire les nuisances des travaux sur les infrastructures et sur l’exploitation des voies de transport existantes (le service des trams a ainsi été maintenu tout le long du chantier). Les trois constructions émergentes privilégient quant à elles la présence de structures en bois (poteaux, dalles à caissons, parois porteuses), ponctuellement renforcées par des voiles de béton. La grande toiture plate végétalisée se voit soutenue par une ossature métallique appuyée sur quelques piliers.

Techniquement, les options répondent à un objectif écologique clair : rendre le complexe sobre en énergie et, dans le même temps, le garantir aussi confortable l’hiver que l’été. Avec pompe à chaleur air-eau, chaudière gaz à condensation d’appoint, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, le concept de production de chaleur est pensé pour des besoins de chauffage volontairement limités. Un choix qui permet d’atteindre le standard de « Haute Performance Énergétique » que favorisent encore des volumétries simples et compactes, une bonne inertie thermique générale, le recours à des équipements sanitaires économiseurs d’eau ou, enfin, des préférences techniques valorisant autant le savoir faire local (utilisation de matériaux indigènes) que le bien-être des usagers (protection contre les agressions phoniques extérieures). Par la création d’une promenade, d’un parc ouvert comme une place de marché et la plantation de nombreux arbres, le traitement des aménagements paysagers tisse un lien fort entre l’environnement existant et le nouveau complexe. Gérée avec rigueur, cette opération kaléidoscopique se veut cohérente, fluide et adaptée à la mobilité douce.

Avec finesse et sensibilité, « Espace Palettes » offre de nouveaux repères à des habitants qui, déjà, se réapproprient le site.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF