Gygax

Logements

Logements

Gygax, Chambésy

SITUATION

Heureuse donation. Située entre lac et campagne et composée d’allées d’arbres centenaires et de propriétés somptueuses, la commune de Pregny-Chambésy révèle un paysage doux et apaisant. C’est au coeur de ce village, entre les avenues de la Foretaille et de Tournay, que les autorités communales ont réalisé ce nouvel ensemble d’habitations.

L’histoire commence au milieu des années 1980, lorsque la propriétaire des lieux, Madame Nelly Gygax, promet de donner son terrain à la commune, à la condition d’y construire des logements pour les habitants, avec une préférence pour les personnes à mobilité réduite. Une offre généreuse qui se concrétisera trente ans plus tard.

PROGRAMME/PROJET

Harmonieuse construction. En maître d’ouvrage avisé, les autorités communales entendent exploiter au mieux cette belle parcelle et comptent sur les architectes pour développer un projet respectueux du contexte paysager et, bien entendu, fidèle aux voeux de la défunte. L’espace disponible et la législation en vigueur permettent de bâtir quatre petits immeubles villageois composées d’un rez-de-chaussée et d’un étage, répartis en trois blocs distincts. Entièrement destinés à la location, ces dix-huit appartement très lumineux se déclinent en trois et quatre pièces, dont certains ont été spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Le sous-sol abrite un parking accessible depuis le haut du terrain.

Malgré des références architecturales traditionnelles que constituent par exemple la toiture à deux pans ou le bardage en bois, le résultat final affirme une belle modernité. Les larges baies vitrées, les garde-corps en métal découpé à motifs végétaux, la pureté compacte des formes et la gamme chromatique mêlant gris et orange nacré révèlent une réalisation élégante et raffinée.

Les quatre bâtiments répondent aux exigences du standard de haute performance énergétique (HPE). L’ensemble est relié par une chaufferie commune composée d’une pompe à chaleur eau-eau avec sept sondes géothermiques forées très en profondeur. Un dispositif performant ayant permis de se passer de capteurs solaires en toiture.

Le système constructif adopté est mixte. Le béton est utilisé pour le sous-sol, les dalles et les murs porteurs ; le bois est employé pour la structure des façades longitudinales et la charpente.

Toute en sobriété, l’enveloppe extérieure se caractérise par son bardage en mélèze, ses murs pignons en ardoise et ses toitures en tuile de terre cuite. Les terrasses se voient équipées de pergolas favorisant le développement de plantes grimpantes ; les aménagements extérieurs font la part belle aux essences locales (haies ou fruitiers), ainsi qu’aux cheminements ouverts et fluides. Au centre de ce lotissement convivial, une place est baptisée “Nelly Gygax” en l’honneur de la donatrice.