de Planta et Associés Architectes SA

Architecte | Planificateur | Architecte d’intérieur

Historique

1910

Création de la société de Roulet et Addor agence immobilière.

1948

Changement de raison sociale par la création de la société Addor et Julliard qui regroupe sous une seule entité trois domaines d’activités, une agence immobilière, un bureau d’architecture et un bureau d’ingénieurs civils.

1966

Messieurs Georges Addor, architecte FAS et Horace Julliard, régisseur, cèdent la direction de leur société à Messieurs Dominique Julliard, architecte EPFZ-SIA et Jacques Bolliger, architecte FAS, sous la raison sociale Julliard et Bolliger Architectes.

1986

Souhait de Monsieur Dominique Julliard de cesser son activité et proposition à son associé Jacques Bolliger d’élargir le collège des associés en permettant à Messieurs Walter Bayerl, architecte, Marcel Lellouch, architecte, Pierre-Alain Portier, architecte IUT et François de Planta, architecte EPFL-SIA, de participer activement à la direction du bureau d’architecture. Ces nouveaux associés constituent ainsi la troisième génération à la tête de l’entreprise. En 1996 François de Planta et Pierre-Alain Portier reprennent seuls la direction de la société, qui change de raison sociale pour devenir : de Planta et Portier Architectes (Société en nom collectif).

1998

Afin d'élargir les prestations qu'ils pourraient réaliser, Messieurs de Planta et Portier créent une nouvelle société sous forme d’une Société Anonyme sous la raison sociale: de Planta et Portier Architectes S.A. Cette structure juridique, dans la mesure où la conjoncture le permet, pérennise l’entreprise et donne l’occasion aux plus jeunes générations de reprendre le flambeau le moment venu.

2008 - 2012

La direction s'étoffe avec, en 2008, l'accession de Monsieur Johann Leresche, architecte EPFL-SIA, au poste de directeur puis, en 2012, les nominations de Madame Caroline Chaix au poste de directrice administrative et de Monsieur Stéphane Chambat en tant que mandataire commercial.

2017

Changement de la raison sociale par la création de la société de Planta et Associés Architectes SA. Monsieur Pierre-Alain Portier quitte la direction de la société. Madame Caroline Chaix et Messieurs Johann Leresche et Stéphane Chambat deviennent administrateurs.

Fonctionnement

Le bureau est actif dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'architecture d'intérieur. Il procède aussi à des expertises immobilières ou techniques. Ses mandats proviennent indifféremment de collectivités publiques ou de particuliers et concernent des projets d'échelles très variables, allant du plan d'urbanisme au dessin intérieur, en passant par la restauration.

Le bureau peut :

Offrir une prestation totale pour l'ensemble des phases d'un dossier, de l'avant-projet au décompte final.

Offrir une prestation totale ou partielle dans le cadre d’un pool de mandataires constitué en société simple pour répondre de manière pluridisciplinaire aux mandats qui lui sont confiés.

S'associer avec un confrère architecte et définir, d'un commun accord, les prestations exécutées par l'un et par l'autre.

Assumer un mandat dans le cadre d'une entreprise générale en établissant le projet et le dossier d'exécution, la gestion de chantier étant dévolue à l'entreprise générale.

Agir en tant que Maître d'Œuvre délégué se substituant à un Maître d'Ouvrage souhaitant réduire son implication dans la réalisation de son projet.

Chaque fois que l'occasion lui en est offerte et dans la mesure où ses compétences peuvent s'exprimer valablement, le bureau participe à des concours d'architecture, à des concours d'idée ou à des appels d'offres publics. C'est pour le bureau l’occasion d’une réflexion élargie sur la problématique architecturale posée. En fonction des programmes, nous n'hésitons pas à faire appel à des mandataires spécialisés.

Philosophie

Le Maître d'Ouvrage

Le bureau a toujours souhaité placer le Maître d'Ouvrage au centre de ses préoccupations, en privilégiant l'intervention fonctionnelle plutôt que formelle, en apportant des solutions durables sur le soin apporté aux détails et sur leur mise en œuvre, en exigeant une grande rigueur d'exécution.

Un nouveau défi

Chaque problème posé est un nouveau défi qui sera défini par le site, le contexte, la fonction et les moyens disponibles.

Une architecture contemporaine

Si notre architecture se veut contemporaine, nous ne proposons pas un langage unique. Elle se réalise dans le respect des coûts annoncés et dans les délais impartis. Cette approche du projet est à nos yeux garante de la confiance de nos clients, afin que la relation mandant-mandataire puisse déboucher aussi longtemps que possible sur de nouveaux projets. Nous considérons la fidélité de nos mandants comme la meilleure preuve que nous avons atteint les objectifs de qualité qui nous ont été confiés au début du projet.

Une architecture réaliste

Notre rôle d'architectes est de proposer une architecture réaliste, dans laquelle nous pensons nous reconnaître, tout en sachant faire place au compromis quand les objectifs évoluent en cours de traitement d'un dossier.

Transmettre un savoir-faire

Depuis 1966, le bureau s'est donné les moyens techniques et technologiques de transmettre un savoir-faire aux plus jeunes, soit de manière interne au bureau, soit en participant à une formation complémentaire extérieure. Dans ce but, chaque fois que l'occasion s'y prête, au moins un collaborateur du bureau participe aux activités des associations professionnelles et suit des séminaires ou des cours de formation continue. Année après année, nous offrons à des apprentis ou des stagiaires de compléter leur formation scolaire et universitaire. Nous collaborons ainsi à permettre le renouvellement des effectifs de la profession.

En cours de chargement ...
de Planta et Associés Architectes SA
10, rue Blavignac
1227 Carouge-Genève
Genève
T. +41 22 702 10 77
F. +41 22 702 10 88
www.deplanta-architectes.ch

Contacter directement l'entreprise