Voir le PDF
Commander

Les jardins du Vieux Bourg (29/2848)

Résidences - Locatifs
Blonay
Les jardins du Vieux Bourg

SITUATION / HISTORIQUE

Six résidences villageoises perchées au-dessus du Léman. Sur les hauteurs de la Riviera, à trois minutes à pied du centre de Blonay, un nouveau projet de logements voit le jour dans un quartier résidentiel. Proche des commerces, restaurants, écoles, de la gare et des arrêts de bus, la situation est privilégiée d’autant plus que les six petits immeubles offrent une vue imprenable sur le lac et les Alpes. Le projet Les Jardins du Vieux-Bourg est réalisé en deux étapes. Au final, le village de Blonay accueillera six résidences villageoises de 24 logements de standing, reliées entre elles par un parking souterrain commun de 46 places. L’ensemble du bâti propose des typologies bien différentes, allant du logement individuel sous forme de maison mitoyenne sur deux niveaux, à des appartements de 4,5 pièces jusqu’à des 6,5 pièces ou encore des duplex. La première phase a vu naître un seul immeuble de six logements. La deuxième phase portera sur la construction des cinq autres résidences.

PROJET

Une architecture qui rappelle les maisons du coeur du village. Le premier immeuble qui a été construit s’élève de trois niveaux sur rez avec un dernier étage sous charpente défini par le toit à deux pans qui prolonge le style villageois situé en amont. L’immeuble se compose d’une structure en béton armé avec des façades recouvertes d’une isolation périphérique. L’entrée de la résidence, située sur la façade Est, est couverte d’une marquise en arrondi soutenue par deux colonnades. Les appartements du rez-de-chaussée jouissent d’une terrasse qui se prolonge sur une zone engazonnée, tandis que les logements des étages supérieurs bénéficient de généreux balcons dont les garde-corps se composent de bacs à fleurs.

À l’intérieur, les espaces sont généreux et lumineux grâce aux larges baies vitrées qui ont été privilégiées côté Sud. Au sol, dans les séjours et les chambres, on retrouve du parquet, tandis que du carrelage est posé dans les salles de bain. Le bâtiment se veut une construction durable et de ce fait il est relié au chauffage à distance de Blonay, tout comme les cinq autres bâtiments qui seront construits lors de la deuxième phase. La centrale de chauffage est un mixte entre le gaz et le chauffage à bois. L’alimentation en bois est assurée localement par le triage forestier de la Veveyse.

Le complexe des six résidences est sécurisé par un portail d’entrée et des murets couronnés de barrières ouvragées en fer forgé. Un cheminement pavé reliera les six édifices entre eux. Au coeur de cet habitat résidentiel, une place de jeu pour les enfants a été aménagée, ainsi qu’un lieu favorisant les rencontres pour les adultes. La plantation de plusieurs haies et d’arbres donnent une touche de verdure à l’ensemble. Lors de cette première phase du projet, il a fallu réaliser une paroi berlinoise d’une hauteur variant entre quatre à cinq mètres le long du chemin de Sainte-Croix afin de maintenir le terrain lors de l’étape de terrassement. En cours de travaux, le projet a été modifié par les promoteurs afin de créer des appartements supplémentaires dans le bâtiment B qui fera l’objet d’une deuxième étape.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF