Voir le PDF
Commander

Deltaparc (29/2782)

Banque - Administration - Commerce
Crissier
Deltaparc

SITUATION

C’est une zone en pleine expansion qui se dessine à l’Ouest de Crissier, en bordure de l’autoroute A1, entre l’échangeur d’Ecublens et la sortie Lausanne-Crissier. Implanté entre le chemin de Mongevon et la route de la Carrière, le centre Deltaparc est d’ailleurs visible depuis l’autoroute.

Ce bâtiment emblématique de forme triangulaire pointe l’un de ses angles en direction du rond-point voisin. Un parcours piétonnier le connecte au quartier, favorisant une certaine perméabilité sur la parcelle.

PROGRAMME

L’immeuble Deltaparc de Crissier regroupe sous un même toit showrooms et surfaces administratives. Articulé sur six niveaux, l’objet dispose d’une surface brute de planchers de 11 000 mètres carrés. L’installation photovoltaïque alimente bureaux et enseignes commerciales en électricité. Si la partie arrière du bâtiment présente une façade pratiquement verticale, les deux autres côtés du "triangle"offrent une configuration en terrasse. L’idée des architectes était de prévoir un bâtiment s’intégrant à son environnement, de par sa forme et ses couleurs. L’objet propose une transparence entre l’extérieur et l’intérieur au niveau du socle, un hall majestueux permettant d’accéder aux différents secteurs d’activités. Au chapitre mobilité douce, mentionnons le parking extérieur pour les vélos et la traversée piétonne sur la parcelle.

La structure en béton armé est habillée d’une façade métallique ventilée pour les quatre derniers étages.

Ces panneaux de tôle thermo-laquée se distinguent par leur couleur gris-beige particulièrement discrète. Les grandes surfaces vitrées du socle tranchent avec les ouvertures plus mesurées de la partie bureaux. Toutes bénéficient d’un triple vitrage.

USAGE

Les deux sous-sols comprennent un parking bien dimensionné – qui s’ajoute au parking extérieur – , les locaux techniques et divers espaces. Les surfaces d’exposition / showrooms occupent les rez-de-chaussée inférieur et supérieur, les quatre derniers étages étant réservés aux bureaux. La structure en terrasse a permis de créer des espaces extérieurs pour les occupants de cette partie administrative. Les aménagements intérieurs ont été exécutés au gré du preneur. Implenia Suisse SA, Buildings, qui a installé son siège vaudois à l’intérieur du Deltaparc, occupe 1,5 étage accueillant les postes de travail d’environ huitante collaborateurs. Les entreprises , La Mobilière, Wesco et Schmidt sont aussi présentes dans le bâtiment. Le choix s’est porté sur des murs peints, des sols avec faux planchers techniques recouverts de moquette ou de parquet, des faux plafonds dans les zones de circulation et des faux plafonds actifs dans les zones de travail.

Le système de domotique KNX a été adopté pour la gestion des stores, des éclairages et des salles de réunion.

PARTICULARITÉS

La présence d’une ligne à haute tension à proximité a conduit Implenia Suisse SA, Buildings à adopter des mesures de sécurité durant toute la durée du chantier. L’impossibilité de réaliser le tiers Nord du bâtiment avec la grue faisait partie des contraintes auxquelles a dû faire face l’Entreprise Totale. La construction dans la nappe phréatique a nécessité l’emploi d’un béton et d’une reprise de béton spécifiques. Au final, la qualité des finitions est à porter au crédit des exécutants.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La production de chaleur est assurée par un chauffage à distance alimenté au bois. Également au programme, des monoblocs par affectations et un rafraîchissement qui s’opère au moyen d’une machine de froid en sous-sol avec aéro-refroidisseur en toiture. Toiture végétalisée qui accueille une partie des 250 panneaux solaires (400 mètres carrés pour 67,5 kWc), visibles aussi en terrasse.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF