Voir le PDF
Commander

Auge (27/2514)

Banque - Administration - Commerce | Industrie - Artisanat
Enney
Auge

HISTORIQUE / SITUATION

Une entreprise familiale à succès. Depuis plus de 100 ans et quatre générations, l’entreprise Morand est active dans le domaine de la construction métallique. Tout a commencé avec la forge de Louis Morand qui fut reprise dès 1950 par son petit-fils René Morand. Aujourd’hui, plus de 200 collaborateurs répartis sur quatre sites, Enney, Vallorbe, Genève et Conthey, oeuvrent au rayonnement de l’entreprise, dont le nom est synonyme de qualité.
Le site d’Enney, sur lequel se dresse la halle de production de 7 750 m2 et le bâtiment administratif de 900 m2, vient tout juste d’être inauguré. En effet, faute de place sur l’ancien site de La Tour-de-Trême, l’entreprise a pris la décision de construire dans la zone industrielle des Auges à Enney. La zone industrielle des Auges, aux portes de l’Intyamon verdoyant et au pied du château de Gruyère, est une zone particulière. Toutes les sociétés présentes, à l’instar de Morand SA, ont misé sur la sobriété dans la réalisation, afin de se fondre dans ce paysage naturel impressionnant.

PROGRAMME / REALISATION

Un showroom grandeur nature. Le site compte deux bâtiments distincts. La halle de production s’étend sur une longueur de 160 mètres pour une largeur de 55 mètres et une hauteur de 10,4 mètres. Le bâtiment administratif, reconnaissable à sa façade entièrement vitrée de 880 m2 comprend deux niveaux de 900 m2 chacun. Il s’organise autour d’un élément central comprenant les escaliers, un ascenseur, les sanitaires, la gaine technique ainsi que les espaces photocopie. Les bureaux, tous pareils, s’articulent tout autour de ce noyau. Les escaliers sont la pièce maîtresse du bâtiment. En acier brut, ils sont autoportants et n’ont pas nécessité de soudures. La halle de production est divisée en quatre secteurs: un atelier charpente métallique de 6 000 m2, un atelier serrurerie de 1 000 m2, un atelier pliage de 1 000 m2 et un magasin sur deux étages. Pour des questions sécuritaires, il n’y a aucun croisement de flux de matériaux dans les différentes zones d’activité. Le tout est complété par une zone de service comprenant les vestiaires et la cafétéria.

La réalisation de la halle reste très simple avec une structure charpente et poteau traverse et 3 000 m² de panneaux sandwich. L’enveloppe est sobre, foncée, et la découpe des vitrages rappelle la ligne des Préalpes. L’aspect brut et industriel a volontairement été mis en avant dans les deux réalisations. L’idée était d’aller à l’essentiel et de pouvoir montrer aux clients des réalisations efficaces et abordables au niveau des coûts. Tous les éléments métalliques mis en oeuvre ont été réalisés et posé par l’entreprise; de même que les éléments de serrurerie, les faux plafonds, les escaliers bruts. Les bâtiments constituent ainsi un véritable showroom du savoir-faire des activités de Morand SA.

PROJET

Optimisation des matériaux et réalisation sans fioritures. Les deux bâtiments ont été développés selon une trame constructive bien précise, soit en pratiquant des axes de 1,25 m (administratif) ou 5 m (halle), ce qui permet de rationaliser les chutes de matières (acier et verre) et se révèle plus économique. L’entreprise familiale, implantée depuis toujours en Gruyère, a en outre tenu à collaborer avec des sociétés locales. L’environnement est aussi au coeur des préoccupations dans ce projet. Ainsi, en lieu et place d’un bassin de rétention, l’entreprise, en partenariat avec l’Etat de Fribourg, récupère ses eaux de toiture et de place pour inonder la

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF