OCSA o charrière architectes sa

Architecte | Planificateur

Présentation

OCSA, Bulle en filigrane - Une architecture polyvalente, des architectes multifonctions

Quinze architectes pour un bureau de vingt collaborateurs, c’es le signe évident que les pros de l’architecture s’occupent de tout, de A à Z, dans les projets que mène le bureau OCSA O. Charrière architectes SA, à Bulle. 

En effet, pas de dessinateur, pas de responsable de chantier, tout est pris en charge par les architectes qui exercent en permanence toutes les facettes de leur métier, du projet à la réalisation. Pour chaque phase, ils assurent la qualité architectonique et spatiale, le dialogue avec l’environnement bâti ou naturel, l’efficacité fonctionnelle, le soin du détail et le respect des délais et des budgets. De plus, ils privilégient la formation en engageant des apprentis dessinateurs : leur CFC en poche, la voie leur est ouverte pour une maturité professionnelle et une école d’architecture.

Cet élargissement à toutes les fonctions d’un bureau va de pair avec la variété des types de constructions : bâtiments publics et privés, nouvelles constructions, agrandissements, transformations ou réhabilitations, interventions ponctuelles ou infrastructures régionales. La volonté d’éviter délibérément toute spécialisation conduit à concevoir des projets de toutes les tailles – de l’habitation individuelle aux centres commerciaux ou aux bâtiments industriels – et à refuser tout tabou concernant les matériaux.

OCSA considère chaque projet comme un problème unique qui prend en compte les éléments de base que sont le maître de l’ouvrage, le programme, le site et le budget. A l’évidence, cette approche est à l’opposé de tout « style » stéréotypé et manifeste le refus d’une « politique de signature ». Le bureau privilégie la recherche de solutions par l’interaction de plusieurs collaborateurs, où, par exemple, un architecte projeteur est associé à un architecte réalisateur pour confronter les points de vue et enrichir le projet.

OCSA participe régulièrement à différents concours en tous genres. Et, c’est d’ailleurs la mise au concours du centre commercial Migros de la Tour-de-Trême (cf. ci-après) qui lui a mis le pied à l’étrier des immeubles commerciaux. Le bureau, par la suite, a construit et rénové d’autres surfaces de la même enseigne ou de son concurrent direct. 

Respect des délais et des budgets

La réputation de précision dans le respect des délais et des budgets a permis au bureau de nouer des partenariats fructueux et d’acquérir une solide expérience dans la coopération avec d'autres bureaux d'architectes. Il y assume tant des prestations de conception que des prestations de réalisation. Il collabore également avec certaines entreprises générales qu’il a sélectionnées pour leur éthique professionnelle et leur respect de l'architecture.

La rapide croissance de la ville de Bulle, l’extension de ses zones commerciales et industrielles ne pouvaient qu’interroger le directeur général, l’architecte Olivier Charrière, enfant de la ville, et l’amener aux problèmes d’urbanisme. Il apprécie de s’impliquer dans les MEP (mandats d'études parallèles) qui permettent de repenser à l’organisation urbanistique de zones en transformation. Il pourrait y amener « un petit goût pour la provocation qui peut faire naître la réflexion ». Une attitude dont le but n’est pas de choquer mais de se poser les bonnes questions. Comme celle qui, au moment de la construction du centre commercial Migros situé dans l’axe du château de Gruyères, l’avait amené à conclure le débat : « Plutôt que d'ordre esthétique, le problème est urbanistique. Est-ce un terrain idoine pour accueillir ce type de programme, voilà la vraie question. » 

Olivier Charrière

Olivier Charrière, enfant de Bulle qu’il surnommait parfois Sim City au vu de sa croissance rapide – de 6’000 à 30’000 habitants en quelques dizaines d’années – a rejoint le bureau de son père architecte en 1992. En 2000, il reprend la direction du bureau et en change la raison sociale : Atelier d’architectes diplômés O. Charrière SA. Depuis cette date, plus de cent cinquante constructions ont été réalisées, le nombre de collaborateurs a doublé. Une nouvelle organisation a été mise en place où trois directeurs appuient désormais le fondateur du bureau : MM. Jaquier, Demierre et Tenera. En 2014, OCSA fait acquisition d’une surface de 500 mètres carrés dans le bâtiment qu’il a réalisé au 12, rue de l'Europe, à Bulle. Il s’y installe et prend le nom de OCSA O. Charrière architectes SA.

Depuis juillet 2018, les trois hommes évoluent sans Olivier Charrière, malheureusement décédé. Avec le soutien de son épouse, Emmanuelle, devenue administratrice, ils perpétuent les valeurs qui ont fait la renommée du bureau, bien décidés à assurer sa pérennité.  Quant à l’actionnariat de l’entreprise, il reste en mains de la famille Charrière.

Hommage

Né le 27mars 1966 à Bulle, Olivier Charrière s’est éteint le 11 juillet 2018 des suites d’un cancer. Reconnu pour son savoir-faire en tant qu’architecte, c’est surtout l’homme avec ses valeurs et sa joie de vivre que l’on retient.  Outre l’architecture, Olivier Charrière était un féru de sport. Amoureux du ski, il pratiquait également le badminton, le vélo, la randonnée et le hockey sur glace. Il a d’ailleurs présidé le mouvement junior du HC Bulle, dans lequel jouait son fils et a soutenu le HC Gottéron. Il était en outre un grand bédéphile avec une collection de plus de mille albums mais aussi un grand amateur d’art visuel. De multiples occupations pour un homme passionné qui aura vécu sa vie pleinement.

Historique

Mai 1992 - Entrée en fonction d’Olivier Charrière, architecte EPF diplômé, dans la structure fondée dans les années 1960 par son père Roland.

Mars 2000 - Transmission partielle de l’actionnariat par Olivier Charrière, changement de la raison sociale en «Atelier d’architectes diplômés O. Charrière SA».

Mars 2011- Création d’un pool de direction autour d’Olivier Charrière avec nomination de deux membres : C. Demierre, C. Jaquier.

Janvier 2014 - Reprise complète de l’actionnariat par Olivier Charrière

Mai 2014 - Acquisition d’une surface brute d’environ 500 m2 dans le complexe administratif de la rue de l’Europe 12 à Bulle, aménagement intérieur des locaux et déménagement

Toilettage des statuts et modification de la raison sociale en «OCSA o charrière architectes sa».

Juillet 2018 - Décès de Monsieur Olivier Charrière - Poursuite des activités d'OCSA avec Madame Emmanuelle Charrière en qualité d’administratrice et Messieurs Christophe Demierre, Christophe Jaquier et Nuno Tenera en tant que membres de la direction.

En cours de chargement ...
OCSA o charrière architectes sa
Rue de l'Europe 12
Case postale 2194
1630 Bulle
Fribourg
T. +41 26 912 94 72
F. +41 26 912 01 50
www.oc-sa.ch

Contacter directement l'entreprise