Voir le PDF
Commander

Place de Cornavin 3 (27/2532)

Transformations intérieures
Genève
Place de Cornavin 3

HISTORIQUE/SITUATION

Un siège, un nom. La rédaction du journal Le Temps a abandonné ses locaux de la place Cornavin, à l’extrémité Ouest du bâtiment de la gare CFF de Genève ; le nouvel occupant, l’agence immobilière m3 REAL ESTATE, souhaitait regrouper toutes ses ressources en un lieu emblématique et accompagner architecturalement son changement de raison sociale, après plus de soixante ans de prestations immobilières sous le nom de CGi IMMOBILIER.

REALISATION

Protégé. Pour le concepteur du projet, il s’agissait de moderniser l’aspect d’un bâtiment dont les derniers rafraîchissements dataient de plus de quinze ans mais sans pouvoir toucher à l’enveloppe existante qui est classée par le Service cantonal des monuments et des sites (DCTI).

Pour mettre en valeur les locaux constitués de trois niveaux et d’un hall d’entrée au rez-de-chaussée, il fallait en amplifier l’apport de lumière de la façade vitrée côté Jura. L’architecte a donc ventilé les surfaces en fonction des besoins du nouvel occupant et modernisé les locaux en renforçant le côté lumineux par un sol de moquette claire, des murs blancs et des cloisons mobiles vitrées.

Les dispositions antérieures qui assuraient ventilation et éclairage plafonnier ne correspondaient plus à la nouvelle répartition des espaces de bureaux. Il a fallu assurer une nouvelle distribution pour garantir le confort des occupants.

Une synergie parfaite entre tous les acteurs a permis de réaliser les travaux en un temps record de cinq mois.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF