Voir le PDF
Commander

Curson 24 A-B (29/2781)

Résidences - Locatifs
Prangins
Curson 24 A-B

SITUATION / HISTORIQUE

La route du Curson est située dans les hauts de Prangins, village rattaché à la commune du même nom et qui regroupe également Bénex, de l’autre côté de la voie CFF, ainsi que Promenthoux, sur les rives du lac Léman. L’immeuble des numéros 24 A et B – deux corps de bâtiment présentant entre eux un léger décrochement – n’avait pas fait l’objet de travaux d’entretien significatifs depuis sa construction, laquelle remonte à 1973.

En regard de sa vétusté et de son bilan énergétique peu flatteur, l’objet a été identifié dans la planification quinquennale des rénovations du patrimoine immobilier des Retraites Populaires. Au final, une véritable renaissance pour ce long vaisseau coiffé d’une toiture deux pans, mais également un confort accru pour les locataires des vingt-quatre appartements répartis sur quatre niveaux.

PROGRAMME

Particulièrement conséquente, la nouvelle isolation thermique du bâtiment constitue une arme de destruction massive contre les gaspillages d’énergie. La construction de type traditionnel bénéficie désormais d’une isolation périphérique compacte d’une épaisseur de 20 centimètres sur les parties de façades non ventilées, agrémentées d’un crépi clair.

Quant aux parties de façades ventilées, elles héritent d’une isolation minérale de 20 centimètres également. Elles sont recouvertes d’une tôle métallique colorée en rouge, un choix audacieux mais parfaitement maîtrisé par l’architecte. Les fenêtres PVC dotées d’un triple vitrage participent également au bon bilan thermique et phonique du bâtiment. Un assainissement complété par la réfection complète de la toiture, y compris le désamiantage. Les intervenants ont procédé à la pose d’une isolation minérale de 12 centimètres entre chevrons, de panneaux Pavatherm de 8 centimètres ainsi que d’une nouvelle couverture.

USAGE

Les nouveaux balcons – sensiblement plus profonds – ont pris la place des anciens après sciage de ces derniers. Une structure porteuse indépendante a été réalisée spécialement à cet effet. Parmi les autres travaux entrepris, on citera la mise en oeuvre d’une ventilation simple flux hygroréglable contrôlée dans tous les logements, la modernisation de l’électricité (lustrerie), la mise en conformité aux prescriptions de sécurité incendie(exutoire de fumée, portes palières EI 30, etc.) ainsi que la sécurisation de l’immeuble, grâce à la création d’un SAS d’entrée avec fermeture 24 heures sur 24 et la pose d’un interphone et de portes palières avec trois points de sécurité. La remise en état et la redistribution des locaux communs (buanderie) faisaient partie du programme.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Outre le remplacement du vecteur énergétique, matérialisé par le passage du chauffage au mazout à une installation au gaz, des panneaux solaires thermiques placés en toiture assurent la production d’eau
chaude sanitaire.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF