Voir le PDF
Commander

Les Terrasses des Clyettes (25/2234)

Villas
Arzier
Les Terrasses des Clyettes

SITUATION/PROGRAMME

Un balcon exceptionnel sur le Léman. Ce complexe résidentiel de grand luxe propose onze villas contemporaines, indépendantes les unes des autres et harmonieusement disposées sur un terrain de plus
d’un hectare. Cette situation à flanc de coteau, 400 mètres au dessus du niveau du lac, permet de bénéficier d’une vue panoramique sur le bassin du Léman, sur les Alpes, dominées par le majestueux Mont-Blanc, et sur le paysage varié de la Côte.

Implantées sur la commune d’Arzier - le Muids, qui compte plus de 2’000 habitants, les constructions se trouvent à proximité de très nombreuses infrastructures publiques et privées. Ecole publique, garderie, commerces sont disponibles dans un rayon maximum de 10 km. Par ailleurs, la commune est desservie par la ligne de chemin de fer Nyon - St-Cergue et se trouve à 5 km de la sortie d’autoroute de Gland.

Une telle situation, dans un cadre préservé de toutes nuisances, appelait au développement d’un programme de haute qualité, définissant à la fois des spatialités généreuses et des équipements, matériaux et détails de construction choisis avec soin, dans des gammes de qualité supérieures. Chaque résidence est personnalisée en fonction des désirs de chacun, offre une qualité de vie exceptionnelle, avec une surface habitable de 350 à 550 m2 sur 2 ou 3 niveaux, soit rez inférieur, rez supérieur et 1er étage. Construites sur des parcelles de 1’100 à 1’240 m2, les villas atteignent les seuils d’exigences énergétiques définis pour l’obtention du label Minergie.

PROJET

Espaces, lumière et transparence. Le projet met en évidence les caractéristiques majeures définies
dès l’abord: il privilégie les jeux de volumes, l’espace intérieur, la lumière et la transparence pour des villas aux caractéristiques hors du commun, dont les équipements et finitions peuvent être choisis par les acheteurs, avec le concours éclairé des architectes. Afin de profiter de la nature environnante, les espaces intérieurs se prolongent largement vers l’extérieur, aménagé avec soin.

Étagées sur deux à trois niveaux, les villas présentent 5 à 7 chambres à coucher avec leur salle d’eau, ainsi qu’un vaste salon avec cheminée, cuisine ouverte, coin repas, de spacieuses terrasses réalisées en forme de deck, une piscine, un local sauna et une cave à vins. Le garage enterré permet d’accéder directement à l’habitation et abrite deux places de parc. Deux autres places par villa sont
aménagées à l’extérieur.

L’ensemble du dispositif intérieur est mis en valeur par des espaces attrayants, délimités par de larges baies vitrées, dimensionnées pour répondre aux exigences thermiques qui vont de pair avec le label Minergie. La qualité de construction est perceptible au travers de chaque détail, comme les volets coulissants en bois automatisés, le traitement des salles de bains, où l’on trouve de petites niches éclairées par des leds, ou encore l’escalier intérieur, dont les marches métalliques, recouvertes de bois, semblent en suspension dans l’espace clair délimité par une paroi de verre transparent. De même, les installations techniques répondent à des standards élevés, garantissant d’excellentes performances énergétiques: en particulier, la production d’eau chaude pour le chauffage et l’eau sanitaire s’effectue par pompe à chaleur puisant son énergie thermique dans le sol, par des sondes géothermiques. Des panneaux solaires thermiques assurent un complément de production d’énergie pour l’eau chaude sanitaire.

Aménagés avec le même soin que les volumes intérieurs, les espaces extérieurs bénéficient d’une qualité de traitement très développée, contribuant à la mise en valeur de l’ensemble de cette réalisation et à son intégration dans un site remarquable.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF