Voir le PDF
Commander

Deux villas jumelles (29/2829)

Villas
Belmont-sur-Lausanne
Deux villas jumelles

HISTORIQUE/SITUATION

Au Sentier de l’Epine, à Belmont, sur un terrain disponible orienté Sud-Ouest et plongeant jusqu’au Léman, deux villas jumelles offrent chacune deux logements en location. Desservi par un chemin en cul-de-sac, l’endroit est spécialement tranquille.

PROJET

Sur deux niveaux plus combles aménagés, chaque villa offre deux logements parallèles selon un axe vertical.        Le sous-sol aménagé et chauffé abrite buanderie, cave, local technique et deux locaux aménageables en salle de jeux ou atelier de bricolage. Au rez-de-chaussée, une cuisine ouverte donne sur un espace de séjour de plus de 34 mètres carrés. Un réduit et un local sanitaire complètent
l’équipement.

Au premier niveau, trois chambres et deux salles d’eau, dont l’une exclusive pour la pièce principale. Dans les combles, une chambre de 26 mètres carrés, éclairée par un chien assis et une fenêtre dans le pignon, avec sa salle de bains et son local de rangement, joue le rôle de chambre parentale.

RÉALISATION

De construction classique, avec isolation périphérique, les deux villas se distinguent par les lignes verticales en pierre reconstituée qui marquent les façades. Au Sud, une avancée, ainsi soulignée, crée la séparation entre les logements et offre à chacun une niche pratique pour divers rangements, par exemple le bois pour les poêles qui garnissent les salons. Au Nord, une double avancée, avec une prolongation de l’avant-toit, permet de bien marquer les entrées individuelles.

Avec l’isolation périphérique, les triples vitrages, la ventilation simple flux, les pompes à chaleur air-eau et les panneaux photovoltaïques, les deux bâtiments présentent tous les critères favorables aux économies d’énergie.        La production électrique des panneaux, stockée aussi sur des accumulateurs, est utilisée en autoconsommation, notamment pour la pompe à chaleur.

INTÉRIEUR

À l’intérieur, les matériaux de qualité ont été retenus, d’un niveau supérieur à ceux habituellement choisis pour des logements en location. Hauteur sous plafond supérieure à la normale, parquet huilé, cuisine et armoires agencées, poêle dans le salon, deux chambres avec salle de bains privative, terrasse, larges balcons à l’étage : les logements se signalent par la qualité de leur équipement.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

À l’extérieur, la limite des terrasses est fixée par un empierrement en pierre de Vals. Le reste du terrain disponible pour chaque logement, en usage privatif, a été garni de gazon déroulé pour présenter immédiatement une pelouse terminée. Deux places de parc extérieures sont à la disposition de chaque logement, plus une pour les visiteurs.

DÉFIS ET POINTS FORTS

Malgré un terrain exigu, une police des constructions très stricte sur les gabarits, les deux villas jumelles s’inscrivent dans un site exceptionnel, présentent une personnalité marquée par la mise en évidence des lignes verticales et se signalent par leur bien facture et leur niveau de qualité.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF