Voir le PDF
Commander

Chemin des Ruettes 1 (27/2538)

Résidences - Locatifs
Nyon
Chemin des Ruettes 1

HISTOIRE / SITUATION

Une parcelle particulière. Quand le terrain affiche une forme particulière, le bâtiment à construire doit bien s’intégrer dans la surface libre réglementaire et l’architecte profiter de ces contraintes pour imaginer une volumétrie qui s’y adapte. C’est le cas de cet immeuble de huit logements, situé chemin des Ruettes, dans un quartier résidentiel à deux pas du centre de Nyon.

REALISATION

Ondulation. Atelier 94 a imaginé un immeuble de trois niveaux, plus attique, d’une volumétrie quasi triangulaire. Tous les étages sont cernés de balcons aux formes arrondies qui présentent un retrait à chaque niveau.

Le côté pyramidal du résultat et l’ondulation des balcons terrasses donnent tout son caractère à la construction. La façade nord, équipée d’un grand vitrage, donne accès au bâtiment et éclaire une cage d’escaliers dont les garde-corps en verre et en métal assurent une luminosité optimale. Le toit plat, relativement petit en fonction de la forme du bâtiment, présente une couronne qui ondule en harmonie avec les terrasses des différents niveaux.

C’est dans ce volume particulier que s’inscrivent les logements. Au rez-de-chaussée et au premier étage, on dénombre un quatre-pièces et demie et deux trois-pièces et demie. Tous bénéficient d’une grande terrasse, de 30 à 100 mètres carrés.

Au troisième étage, un trois-pièces et demie et un duplex combiné avec l’attique. Ce très grand quatre-pièces et demie de 195 mètres carrés concentre les locaux à vivre au niveau de l’attique : une cuisine équipée avec îlot central et bar, un très grand salon avec coin à manger, toilettes visiteur et cellier. Les chambres à coucher, deux suites parentales, sont concentrées à l’étage en dessous. Sur les deux niveaux, des terrasses offrent quatre cents mètres carrés d’ensoleillement. Tous les balcons terrasses sont protégés par des garde-corps en métal déployé qui, tout en légèreté, soulignent les arrondis.

AMENAGEMENTS

Qualité. Destiné à la location, l’immeuble présente des équipements et des aménagements de très bonne qualité sans donner dans le luxe. Les aménagements extérieurs prolongent les terrasses des logements du rez-de-chaussée d’un jardin privatif.

Pour les autres locataires, des espaces communs, couverts en partie, proposent des zones d’aspect très minéral qui incitent au calme ou à la contemplation.

Du point de vue de l’énergie, sans être labellisé, l’immeuble présente toutes les caractéristiques propres au label Minergie avec son isolation périphérique, ses triples vitrages, son chauffage par le sol, alimenté par le gaz de ville et ses panneaux solaires pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. Le parking souterrain offre neuf places de parc.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF