Voir le PDF
Commander

chemin des Abeilles 1 (28/2699)

Villas
Arzier
chemin des Abeilles 1

HISTORIQUE/SITUATION

Cossue. Cette villa individuelle imposante, située à Arzier, est une construction marquante par ses dimensions et sa qualité de finition. Sobre et de grand volume, elle bénéficie d’une vue sur le Léman et les Alpes, et inscrit sa large superficie sur deux niveaux hors sol et un sous-sol.

PROGRAMME

Grandes surfaces. La volonté du maître de l'ouvrage était claire comme son désir de vastes espaces épurés et sobres, des volumes importants avec des finitions de qualité supérieure. Le sous-sol devait abriter une salle de sport, une buanderie, des locaux de service. L’espace à vivre se situe au rez-de chaussée. On y pénètre par une entrée couverte en renfoncement qui donne accès tant à l’habitation qu’au garage, pour deux véhicules, accolé à l’Ouest du bâtiment.

Les espaces de nuit se trouvent au premier étage, reliés par un escalier surprenant aux marches suspendues réalisées en bois sur une structure de métal. Des verres toute hauteur servent de garde-corps et assurent une totale transparence entre les niveaux. Un large balcon permet aux habitants de profiter de la vue et couvre la terrasse du rez.

RÉALISATION

Sur mesure. Le bâtiment réserve des espaces de grande ampleur : les chambres font plus de 20 mètres carrés chacune, le salon près de 60 mètres carrés. La cuisine est séparée et donne, à l’extérieur, sur un couvert qui permet de manger à l’air libre même par temps maussade.

À l’étage, la charpente peinte en blanc est apparente et offre des volumes remarquables. Les chambres sont toutes équipées de leur salle de bains dont l’une est complétée d’une
sauna.

Les finitions sont de grande qualité avec des portes affleurées, des menuiseries bois-métal,des stores électriques, des moustiquaires à toutes les fenêtres et une cheminée pour les soirées au coin du feu.

Extérieurement, le rez-de chaussée est doublé de pierre marquant le soubassement. Le toit à quatre pans habillé de tuiles en terre cuite anthracite couronne la villa. Une pompe à chaleur géothermique chauffe un bâtiment très économe en énergie puisque doté d’une isolation périphérique performante, de panneaux photovoltaïques, de triples vitrages et d’une situation optimale qui lui permet de profiter au maximum de chaleur passive.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF