Résidence La Rèze

Logements

Logements

Résidence La Rèze, Sierre

HISTORIQUE/SITUATION

Au centre-ville de Sierre, dans le canton du Valais, se trouve une parcelle de 1’254 mètres carrés. Selon le plan de quartier en vigueur, il était possible de la densifier afin de répondre aux besoins de l’augmentation de la population. C’est dans cette optique, que les deux bâtiments existants, se trouvant à l’époque de leur construction en périphérie de la ville, ont été démolis. L’implantation de ce terrain est idéale par la proximité de toutes les commodités du centre-ville. Elle s’ouvre également sur un paysage verdoyant grâce à la colline qui mène au château Mercier. Ce versant offre une vue sur les vignes en coteaux du château sans aucune construction possible dans le futur. Le concept des appartements traversants a su tirer profit de cette situation. Le projet a en effet été pensé afin d’amener une plus grande qualité de vie dans les espaces habitables. Le nouveau bâtiment propose ainsi 35 logements en PPE allant du studio au 5.5 pièces, ainsi que trois surfaces commerciales au rez-de-chaussée, côté rue, un niveau d’entresol et deux niveaux de sous-sol.

RÉALISATION

Le bâtiment se compose d’une structure en béton avec une isolation périphérique, ainsi qu’une façade ventilée sur les oriels situés en façade Nord et sur le pourtour de l’attique. Les oriels, côté route, qui abritent les deux entrées de l’immeuble ainsi que l’attique, sont recouverts d’un bardage métallique dont les teintes jouent avec la lumière allant du beige au doré en passant par le brun, non sans rappeler les couleurs que prend la vigne au fil des saisons. À l’intérieur du bâtiment, les murs des parties communes ont été laissés en béton apparent. Les appartements, quant à eux, proposent plus de chaleur grâce à la présence d’un parquet au sol dans les pièces de vie et les chambres ainsi que de carrelage dans les cuisines et salles d’eau. Dans les halls d’entrée, les architectes ont misé sur des solutions pratiques en y incorporant de nombreux rangements, grâce à des armoires intégrées. Les salles de bains jouissent soit d’une baignoire, soit d’une douche à l’italienne.

Les pièces de vie se veulent chaleureuses et conviviales et se prolongent ainsi sur des cuisines ouvertes avec la présence d’un bar ou d’un îlot central selon les choix des acquéreurs. De grandes baies vitrées s’ouvrent sur l’extérieur afin d’augmenter la sensation d’espace et donnent place à de généreux balcons pour les logements des étages supérieurs et à des terrasses ou des jardins pour ceux du rez-de-chaussée.

Le bâtiment a reçu le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiment (CECB) AA et propose, afin de répondre aux nouvelles normes énergétiques, une ventilation double flux, des triples vitrages, des panneaux solaires et photovoltaïques en toiture et un monobloc individuel par appartement sur les balcons. L’ensemble du bâtiment est géré par un système domotique eSmart pour améliorer le confort des acquéreurs. Lors des travaux de terrassement, une paroi gunitée ancrée a été réalisée afin de maintenir le terrain. Elle a été renforcée par une paroi auto-stable et la pose de béquilles en fouille. Pour les aménagements extérieurs donnant sur la rue, côté Nord, une zone a été délimitée entre le bâtiment et la rue pour y installer quelques plantations. Côté Sud, se trouvent les jardins des appartements et une aire de jeux au-dessus des garages dont l’accès se fait également à l’arrière du bâtiment au niveau de l’entresol.