Le Coteau du talent

Logements

Logements

Le Coteau du talent, Echallens

SITUATION / CONCEPT

Immeuble résidentiel entouré d’un quartier de bâtiments locatifs et d’un quartier de villas. Non loin du cours d’eau du Talent sur la commune d’Echallens, une parcelle de 1’423 m2 accueille un immeuble résidentiel de sept appartements vendus en PPE.

Ces nouveaux logements bénéficient d’un environnement verdoyant et calme, entouré d’un quartier de villas, d’un ensemble comprenant plusieurs bâtiments destinés à la location, ainsi que du cimetière d’Echallens. Construit sur 3 niveaux, le bâtiment s’articule autour d’un noyau central constitué par les circulations verticales (escalier et ascenseur) et un appartement en duplex de 31/2 pièces.

Autour de ce noyau, deux appartements par niveau. Au dernier niveau, l’espace est entièrement attribué à 2 logements, de part et d’autre de la cage d’escaliers. Le sous-sol, réalisé sous la moitié de l’immeuble, abrite les locaux de services usuels et les caves attribuées à chaque logement. Buanderie et 2 étendages sont à disposition.

PROJET

Des pièces généreuses et agréables à vivre. Tous les logements de la PPE ont permis aux acquéreurs, de par leur configuration et leur flexibilité, une certaine liberté dans l’aménagement de l’espace en partant du noyau fixe que sont les sanitaires et accessoirement les cuisines.

Les espaces, généreux et agréables à vivre, sont conçus avec de nombreux vitrages bénéficiant ainsi de la lumière naturelle du soleil tout au long de la journée. Les logis de plain-pied jouissent de larges jardins-terrasses. Au 1er et 2e étages les logements s’ouvrent sur de généreux balcons en L. Au dernier étage, les balcons se prolongent par des terrasses.

Bien que le toit soit à deux pans, à l’endroit des séjours il se termine en loggia, à l’horizontale, offrant ainsi aux habitants un espace généreux jusqu’en façade. Les pièces sont chauffées au gaz par le sol avec un système d’appoint grâce à des radiateurs. Quant à l’eau chaude sanitaire, elle est chauffée par des panneaux solaires installés en toiture. Le bâtiment a été construit de façon à répondre aux normes Minergie, mais sans l’aération double-flux. L’objet se caractérise aussi par la présence d’un bassin de rétention des eaux claires d’une capacité de 9’000 litres. Il est ainsi possible de réguler l’évacuation de ces eaux dans le collecteur communal et par conséquence de contrôler le débit de rejet à la rivière.

Les aménagements extérieurs de la PPE sont principalement engazonnés avec un accès piétonnier menant à l’entrée principale, situé au nord. Ce cheminement est couvert par une marquise ponctuée d’ouvertures permettant à la végétation, plantée le long de cette façade, de grandir à son aise.

À l’ouest de la parcelle, deux couverts à voiture en bois offrent de la place pour six véhicules. Quatre autres places de parc à ciel ouvert et deux places visiteurs sont également disponibles.