Jussy 34

Logements

Logements

Jussy 34, Thônex

HISTORIQUE/SITUATION

C’est sur la commune de Thônex dans le canton de Genève, que le projet Jussy 34 a pris forme, à l’angle de la route de Jussy et du Chemin de la Mousse. La parcelle triangulaire de 14’335 mètres carrés, située sur la rive gauche du lac Léman, non loin de la frontière française, a fait l’objet d’un Plan Localisé de Quartier dans l’optique d’une stratégie de densification.

Ce projet a porté sur la réalisation d’un immeuble de 77 logements dont le cœur du périmètre a été aménagé en parc public de 5’500 mètres carrés. Au milieu du parc, le bâtiment de l’ancienne ferme a été maintenu et rénové, car répertorié aux Monuments et Sites, afin d’y accueillir une crèche au rez-de-chaussée et une salle communale à l’étage. L’ensemble du quartier favorise les modes de mobilité douce, à savoir vélos et piétons, en limitant l’accès au garage souterrain à la seule extrémité nord du projet.

RÉALISATION

Le bâtiment s’élève de cinq niveaux sur rez-de-chaussée et offre trois passages publics à travers le bâtiment afin d’assurer le passage d’Est en Ouest et les liaisons avec les quartiers alentours. Le volume du bâtiment s’étire de manière longiligne et en courbes, tel un serpent, permettant ainsi d’orienter les logements de façon à ménager la vue sur le grand territoire, notamment sur le Jura à l’Ouest, sur le Salève et la Môle à l’Est.

Le bâtiment est en béton armé avec une façade en murs sandwich recouverts de parement en béton architectonique sur la façade est. Une toiture plate permet d’offrir de généreuses terrasses aux appartements en attique. Les façades proposant des angles cassés permettent de dynamiser son aspect extérieur et de l’alléger. Les trois percées publiques du bâtiment sont fermées au niveau des étages par de grands vitrages assurant une ouverture visuelle pour le public et un accès aux différents corps du bâtiment pour les usagers.

Côté Ouest, la façade propose de larges balcons avec des garde-corps en bardages métalliques ajourés. Côté Est, les balcons sont de type véranda offrant ainsi une pièce supplémentaire en hiver. L’ensemble du bâtiment propose de grandes baies vitrées de dalle à dalle. Les portes palières sont en bois apportant chaleur et contraste au béton.

À l’intérieur, les logements offrent du parquet dans les pièces de vie et les chambres et du carrelage dans les sanitaires et salles de bain. Les encadrements des fenêtres intérieures sont en bois. Tous les logements sont équipés de placard sur mesure, ainsi que des cuisines avec un ilot central et un plan de travail en granit. Une colonne de lavage et séchage a été prévue dans tous les appartements de quatre pièces et plus et des buanderies collectives sont également disponibles. Le bâtiment a été certifié à très haute performance énergétique.

Quant à la rénovation de la ferme, elle a obtenu la certification à haute performance énergétique. Les murs intérieurs sont en bardage en bois et la charpente en bois a été maintenue visible dans les combles, rappelant son passé.

Côté énergétique, 24 sondes géothermiques ont été posées à 275 mètres de profondeur. Et des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture. Le local technique, situé en sous-sol, comprend trois pompes à chaleur à sondes géothermiques de type eau/eau posées en cascade et une pompe à chaleur à sondes pour l’ECS. Les logements bénéficient ainsi d’un chauffage par le sol en hiver et d’un géocooling pour le rafraichissement des appartements par le sol en été. Une ventilation double-flux ventile les logements de manière douce. À l’extérieur, un parc communal a été réalisé, ainsi que des potagers et une aire de jeux pour la crèche. La coordination du chantier a dû se faire en accord avec le canton à cause de la réfection de la route de Jussy.