Grand Chemin 51-57

Logements

Logements

Grand Chemin 51-57, Epalinges

HISTORIQUE / SITUATION

A l’orée du bois. Parallèle à la route de Berne, le Grand Chemin borde le Bois de la Chanaula. Sur la parcelle existait une carrosserie qui a été démolie. Des techniques de décontamination du milieu ont été mises en oeuvre pour dépolluer le sol et le sous-sol. Le terrain humide et instable du fait de son substratum molassique de mauvaise qualité, a été stabilisé.

Par ailleurs, le projet a été conçu en fonction du règlement de la commune d’Epalinges qui limite la longueur des bâtiments destinés aux logements à 25 mètres et leur largeur à 14 mètres. La hauteur des façades est, quant à elle, limitée à 7 mètres. L’un des deux bâtiments, construit à proximité de la Route de Berne, a nécessité l’édification d’une butte anti-bruit. Le projet se situe dans un milieu urbain léger, mais la densité relative des habitations est amplement adoucie par la richesse de la verdure environnante. Dans cette zone appartenant au district de Lausanne, très proche de l’accès à l’autoroute, les logements à louer sont très recherchés.

PROJET

Minergie P et de belles prestations pour un investissement locatif rationnel. Le maître d’ouvrage a confié au bureau Chiché Architectes SA la réalisation de deux bâtiments de 10 appartements chacun, ainsi que l’assainissement énergétique de deux autres immeubles de son patrimoine, situés sur une parcelle voisine. Sa préférence pour une architecture classique a été respectée. Les bâtiments comptent 4 niveaux habitables, rez et combles inclus. Les constructions se composent de deux étages et se conforment ainsi aux exigences de la commune d’Epalinges. Chaque bâtiment abrite 10 appartements, dont une majorité de 4.5 pièces, et un 5 pièces au dernier étage. Orientés sud-est et sud-ouest, les appartements principaux de 110 m2 sont traversants alors que les appartements du centre ont 85 m2, chacun sépare nettement les zones de jour des zones nuit.

Pour agencer les pièces et organiser les différents espaces, les architectes ont dessiné une partie indépendante du reste de l’appartement: deux chambres ont en effet leur propre accès à une deuxième salle de bains et à l’entrée du logement. Les habitants peuvent ainsi circuler vers leurs pièces privées sans traverser le séjour ni la cuisine. De spacieux balcons d’une vingtaine de m2 agrémentent chaque logement. Les locataires du rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin. Les prestations, y compris les cuisines équipées, s’avèrent être d’une excellente qualité, comparables à celles d’une PPE. Les logements sont équipés de grandes armoires murales et de dressings. Pour assurer une isolation thermique et phonique optimale, toutes les fenêtres sont en triple vitrage. Sous les combles, les fenêtres de toiture sont surdimensionnées et laissent généreusement entrer la lumière naturelle.

Au niveau technique, le projet a intégré un calcul de charges minimes. En plus des habituels 30 % d’énergie solaire thermique servant à chauffer l’eau sanitaire, ont été ajoutés 20% de solaire photovoltaïque pour la production d’électricité. Toute l’aération double flux, dite aussi aération douce est active dans chaque pièce, avec une pulsion d’air dans les chambres, repris dans les sanitaires puis conduit jusqu’à un monobloc. L’échangeur fait croiser les flux d’air neuf avec l’air extrait, le rendement de récupération de chaleur est donc proche de 50 à 60%. Les locataires on été informés que Minergie P permet aussi bien d’ouvrir que de laisser fermées les fenêtres.

L’isolation de la façade compte 34 cm de polystyrène. La toiture est isolée à la laine de roche. Le bureau Chiché a réussi à concevoir et à réaliser des logements de haute qualité à des loyers abordables, l’économie d’énergie participant à cette rationalisation prise en compte dès la conception architecturale.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Vers-chez-les-Blanc

HAMO+

HAMO+
Rénovations | Le Mont-sur-Lausanne

Centre de la Blécherette

Centre de la Blécherette
Rénovations | Vevey

Tours de Gilamont

Tours de Gilamont
Bâtiments administratif et commerces | Lutry

Les Moulins de Lutry

Les Moulins de Lutry