Chemin de l'Arabie

Logements

Logements

Chemin de l'Arabie, La Conversion

HISTORIQUE / SITUATION

Située à La Conversion, balcon haut perché surplombant le bourg de Lutry et le Léman, cette nouvelle résidence accueille six appartements proposés en PPE. Le propriétaire de l’ancienne demeure a décidé de profiter de la situation exceptionnelle de sa parcelle pour faire ériger un bâtiment offrant de magnifiques dégagements sur le lac. Pour la petite histoire, il occupe aujourd’hui l’un des logements de la nouvelle construction. Le chemin de l’Arabie où vient s’ancrer ce petit immeuble aux lignes résolument contemporaines n’est qu’à quelques minutes de Lausanne. Les copropriétaires bénéficient par ailleurs d’un accès autoroutier à proximité.

PROGRAMME / CONCEPT

Outre les six appartements de 3 et 4 pièces, trois jardins privatifs viennent compléter cet ouvrage sur deux niveaux, plus attique venant coiffer un parking souterrain de dix places, auquel on accède depuis le chemin de l’Arabie. Le projet s’inscrit dans une pente assez prononcée. Implanté sur une parcelle étroite, délimitée côté Ouest par une route communale et, côté Est, par une forêt, il se compose de deux ailes s’ouvrant sur le paysage et la vue sur le Léman. Ces deux ailes, qui se présentent comme un « I » à l’Ouest et un « I » à l’Est, sont reliées à l’arrière du bâtiment par une partie commune intégrant la cage d’escalier et l’ascenseur.  Des appartements occupent l’autre tranche de ce « trait d’union ».

RÉALISATION

Le but poursuivi par les concepteurs d’Archilab Gabriele M. Rossi était de donner sa pleine mesure à la façade Sud, entièrement vitrée, l’ensemble des logements tirant profit de la situation. Les garde-corps en verre transparent participent à la même logique. La forme et les éléments architecturaux tentent de préserver au maximum la privacité de chaque appartement. Trois logements sont disposés au rez-de-chaussée, deux au 1er étage et un en attique.

Au système porteur en béton armé répond une façade ventilée en tôle d’aluminium collée (la couleur tire sur le blanc cassé) et une menuiserie en bois-métal. On relèvera, au chapitre des aménagements intérieurs, les garde-corps en tôle d’acier massive pliée de la cage d’escalier. La qualité des finitions des façades et des intérieurs figurait en lettres d’or sur le cahier des charges présenté à l’Entreprise Générale Villvert SA.

PARTICULARITÉS

L’étroitesse du terrain n’a guère facilité la tâche des intervenants, notamment en termes de livraisons et de stationnement. À signaler encore que l’excavation s’est opérée directement dans la roche, ce qui n’était pas forcément prévu à l’origine du projet. Il s’en est suivi une légère correction dans le timing des travaux.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur air-eau. Le dispositif est complété par des panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture.