Collège de Thierrens

Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

Collège de Thierrens, Thierrens

HISTORIQUE/SITUATION

L’Association scolaire intercommunale de la région d’Echallens, dont la commune de Montanaire est membre, avait besoin de nouvelles classes d’école. C’est le site de Thierrens qui a été choisi. Par ailleurs, Montanaire, face à la demande toujours plus nombreuse de parents, se devait de créer des structures d’accueil. D’où un projet commun d’une construction en PPE, Association scolaire – commune de Montanaire, répondant aux deux types de besoins – enseignement et accueil parascolaire. Les partenaires garantissent, en plus, le double usage des locaux : la salle de gym sera utilisée par l’école en journée et par les sociétés sportives en dehors des heures, le restaurant scolaire sera également à disposition des habitants pour une manifestation.

Par ailleurs, la commune a choisi de profiter de cette construction pour y adjoindre deux projets dont un parking pour dix-huit voitures, créé sous la salle de gym, susceptible de se transformer en abri en cas de crise majeure. Le second projet conjoint est la création d’un local de chauffage pour y raccorder la nouvelle extension, deux bâtiments existants et, à distance, la grande salle, le centre médical et constituer une réserve de chaleur pour l’avenir. L’objectif initial pour la commune a été de sortir de la dépendance au gaz. Pour cela ils ont choisi une production de chaleur par des chaudière à plaquette qui est une ressource locale.

PROGRAMME

Le nouveau bâtiment comprend donc une unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de 72 places, six salles de classe, deux salles de dégagement, une salle des maîtres et une salle de gymnastique comprenant des vestiaires. Il comprend également un restaurant scolaire de 200 places et un parking de 18 places pouvant servir d’abri et susceptible de recevoir 400 personnes.

PROJET/CONCEPT

Les maîtres de l’ouvrage ont laissé une grande latitude aux concepteurs mais avec la préoccupation prioritaire d’intégrer le bâtiment dans le site existant.

RÉALISATION

La structure est en béton armé, la toiture en charpente bois traditionnelle, les façades sont doublées d’une isolation périphérique crépie. À l’intérieur, le sol des circulations et celui du restaurant sont en chape poncée, les salles de classe et celles de l’unité d’accueil en PVC. La majorité des murs sont en béton apparent lasuré, mais ceux des classes et de l’unité sont doublées de papier peint. Les plafonds des locaux bruyants sont équipés de protections acoustiques.

TECHNIQUES

Deux chaudières à plaquettes de bois répondent aux besoins du bâtiment. Elles sont dimensionnées pour fournir de la chaleur à deux bâtiments scolaires existants ainsi qu’à plusieurs bâtiments communaux via un réseau chauffage à distance. 245 panneaux photovoltaïques en toiture assurent une production d’énergie. La présence d’une nappe phréatique à trois mètres sous le fond de fouille a conduit à prendre des mesures d’étanchéité en installant une cuve jaune dans la partie enterrée.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les écoliers bénéficient d’une cour et d’un préau couvert. Les enfants de l’unité d’accueil d’un jardin engazonné. Les circulations piétonnes sont en enrobé. Les autres zones extérieures sont en prairie.

DÉFIS ET POINTS FORTS

Outre la complexité de l’ouvrage, c’est la présence d’une nappe phréatique qui a constitué le principal défi. Quant au point fort qui mérite d’être souligné, c’est la multifonctionnalité d’une construction qui répond à deux maîtres d’œuvre et qui a été livrée à temps pour la reprise de l’école en août 2023.