La Californie

Villas

Villas

La Californie, Collonge-Bellerive

HISTORIQUE / SITUATION

Quartier résidentiel. Sur les hauts de Collonge-Bellerive, dans une zone protégée de la circulation et bien desservie tant en matière d’écoles, de commerces que de transports publics, trois villas contiguës mais séparées par un auvent affichent une architecture moderne illustrée par une recherche de symétrie et de couleurs chaleureuses. Bénéficiant d’un étage sur rez-de-chaussée et d’un sous-sol aménagé, elles offrent soixante-dix mètres carrés utiles par niveau. Avec un lieu de vie de plain-pied et un premier étage réservé aux chambres individuelles, les constructions s’ouvrent largement sur l’extérieur aux deux niveaux: le rez-de-chaussée conduit tout naturellement à la terrasse abritée et au jardin privatif; protégé par une dalle de toit en forme de casquette, le balcon du premier étage est une incitation au plein air. De plus, les nombreux vitrages côté jardin, les garde-corps intérieurs et extérieurs également vitrés ainsi que la dimension des pièces rendent l’intérieur très lumineux, favorisant ainsi l’apport passif de chaleur solaire.

RÉALISATION

Construction mixte. Sous-sols et dalles en béton armé, parois extérieures en briques, toitures en terrasses plates, isolation périphérique, triples vitrages: tous les atouts ont été mis pour assurer une excellente isolation. Ces précautions sont renforcées par le choix du mode de chauffage: une pompe à chaleur air-eau, dite de type split, constituée de deux unités, l’une extérieure et l’autre intérieure abritant l’échangeur de chaleur qui dessert le chauffage par le sol. L’équipement est complété par une ventilation double flux qui permet une récupération de chaleur. L’ensemble bénéficie du label HPE, haute performance énergétique.

EXTÉRIEUR

Un environnement soigné. Protégées par le mur et le portail d’entrée de l’ancien bâtiment démoli, les constructions bénéficient d’un accès goudronné, de deux places de parc par unité. Les terrasses des rez-de-chaussée sont revêtues de bois ou bois composite, les jardins engazonnés sont séparés par des haies et clôtures. En outre, une piscine de type “Pool Box” en béton brut agrémente les abords d’une des villas.