Lotissement des Courtils

Logements

Logements

Lotissement des Courtils, Puplinge

SITUATION

Limitrophe avec la France, Puplinge se trouve à environ six kilomètres du centre ville de Genève. La campagne qui l’entoure est belle, avec d’impressionnantes ouvertures sur le grand paysage, les champs cultivés et de splendides cordons boisés. Si la commune s’est fortement développée depuis quarante ans, elle n’en est pas moins restée au trois-quarts agricole, préservant la valeur de son patrimoine naturel.

C’est dans ce contexte que le village poursuit son développement. Celui-ci va prendre corps sur la frange Nord-Ouest de la route de Puplinge, sur l’un des derniers grands terrains encore libres de construction. Adopté par les autorités en 2010, le plan localisé de quartier (PLQ) détermine l’extension du village. Ce ne sont pas moins de neuf grands volumes qui sont prévus, pour près de 25 000 m2 de surface bâtie disponible.

PROGRAMME/PROJET

Les architectes chargés du présent projet se voient mandatés pour la réalisation de la première étape de ce qu’on appelle désormais le « lotissement des Courtils ». Distribués dans trois volumes séparés, six immeubles suivent les directives fixées par le cadre légal du PLQ en termes de niveaux habitables, d’implantation et de volumétrie. Sous un gabarit de R+2+attique, une barre de soixante mètres de long abrite quatre entrées, alors que deux volumes ramassés sur un plan carré accueillent chacun un seul accès individuel. Le sous-sol dissimule une centaine de places de stationnement, dont cinquante-neuf boxes. Traversants où, pour les plus petits d’entre eux, bénéficiant au moins d’une double orientation, quarante-six appartements sont destinés à la vente et huit à la location. Les rez-de-chaussée offrent de jolis jardins, les étages intermédiaires de larges balcons ouverts sur la campagne alentour et les attiques de généreuses terrasses panoramiques. Adaptées à l’orientation, les typologies se révèlent en façade avec de larges baies vitrées pour les pièces à vivre et des percements restreints pour les chambres.

L’expression générale s’affranchit des poncifs villageois. Renonçant aux ouvertures étroites, aux volets ou aux toits à pans, le langage se veut simple et moderne. Habituel et efficace, le système constructif opte pour une structure en béton armé avec isolation périphérique. Les murs extérieurs sont crépis, les menuiseries en bois-métal et les stores en aluminium. Avec une modestie bienvenue, l’enveloppe bâtie se caractérise par une gamme de couleurs neutres et peu de matériaux. Les bâtiments sont alimentés par un chauffage au gaz et pompe à chaleur air/air, une ventilation double flux et une production d’eau chaude solaire. Comme presque tous les terrains à bâtir de Puplinge, le périmètre se trouve par ailleurs en zone inondable.

Un paramètre important qui a donné lieu à de lourds travaux spéciaux, avec d’abord un terrassement sécurisé de parois de soutènement étanches, puis une protection renforcée pour le sous-sol. Un soin très particulier a été porté au traitement des aménagements extérieurs.

Les choix relatifs aux cheminements, à l’éclairage et aux plantations ont été menés conjointement avec les responsables des futures opérations voisines afin d’éviter le mélange des genres. Une démarche intelligente qui apporte au lotissement une identité indéniablement claire et cohérente, en rupture douce avec le tissu bâti néo-villageois qui le borde.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Etablissements scolaires | Carouge

EVE des Menuisiers

EVE des Menuisiers
Bâtiments administratif et commerces | Satigny

Tatou - Halle des Sablières

Tatou - Halle des Sablières
Logements | Carouge

Grange-Collomb

Grange-Collomb
Logements | Onex

La Pralée

La Pralée
Etablissements scolaires | Veyrier

Crèche de la Cigogne

Crèche de la Cigogne
Logements | Petit-Saconnex

Rue Marie-Brechbühl

Rue Marie-Brechbühl
Bâtiments administratif et commerces | Lancy

Maison de la Sécurité

Maison de la Sécurité
Culture - Sports - Loisirs | Meyrin

Stade de Meyrin

Stade de Meyrin
Logements | Lancy

Les Mouilles II

Les Mouilles II