AIG Visitor's Center

Transports - parkings

Transports - parkings

AIG Visitor's Center, Cointrin - Genève

SITUATION / PROGRAMME

Unifier la “zone arrivées”. Suite aux travaux de rénovation, d’agrandissement et de modernisation de l’aérogare, Genève Aéroport a ouvert un espace unique pour l’accueil et l’information de ses passagers à l’arrivée. Sous l’appellation de “Visitor’s Center”, cet ensemble de guichets, alliant bois, verre et lumière, structure l’espace du hall arrivée en dégageant du volume en son cœur. Né d’une collaboration entre Genève Aéroport et le bureau d’architecture et de design atelier oï, le Visitor’s Center, tout de jaune vêtu, apparaît comme une réalisation au design moderne et ergonomique. 

Il s’impose surtout comme un point d’entrée unique permettant aux voyageurs d’obtenir en un même lieu des informations et des services émanant tant des gestionnaires de la plate-forme aéroportuaire que de ses divers partenaires investis dans le développement économique, touristique et culturel de Genève, soit Genève Tourisme, la Gare Routière et Accueil France. 

Première image de Genève offerte aux passagers à leur arrivée, le Visitor’s Center a notamment été conçu dans la logique des divers efforts entrepris depuis des années pour améliorer l’offre en matière de commerces et de restauration. 

Il concrétise en outre la volonté d’optimiser la qualité de l’accueil et l’ergonomie de la plate-forme, notamment en termes de services, d’information et de communication, en s’inscrivant dans la continuité des autres réflexions menées dans le cadre du récent changement d’identité visuelle de l’aéroport, ou encore dans le changement de signalétique.

PROJET

Confort et service aux clients sont les priorités de Genève Aéroport. En arrivant dans une ville étrangère, souvent pour la première fois, le passager a besoin d’être renseigné, aussi bien concernant l’aéroport et ses services que sur les hôtels, les moyens de transports locaux ou les lieux d’intérêt touristique. 

Pour répondre à ces questions, le Visitor’s Center a été disposé juste après le passage douanier. Cet espace chaleureux offre au visiteur une première image accueillante, élégante et dynamique de Genève et de la Suisse. 

De multiples prestations sont proposées aux passagers dans cet ensemble de guichets immédiatement repérables, tout de bois et de verre: réservation d’un hôtel en Suisse ou en France, informations touristiques sur la ville de Genève, la Suisse et la France, informations pratiques concernant Genève Aéroport, informations relatives aux vols, vente de billets de bus pour les lignes desservant à l’année Annecy, Grenoble, Chambéry, Chamonix ou Thonon, sans oublier toutes les lignes menant aux stations de ski des Alpes françaises durant la saison d’hiver. 

Afin de faciliter l’accès aux informations, le Visitor’s Center est muni de nombreux écrans sur lesquels des renseignements de toute dernière minute, les horaires des bus ou des trains peuvent être consultés. De plus, les organisateurs d’événements régionaux ont la possibilité de louer des guichets afin d’accueillir personnellement leurs invités. Différentes organisations d’espaces sont possibles grâce à des parois amovibles. Le département marketing de Genève Aéroport est l’interlocuteur des organisateurs intéressés à cet espace. 

Pour parachever le relooking de cette zone arrivée se situant après la récupération des bagages, façade et sol ont également été repensés, dans la sobriété du noir, créant un équilibre avec le Visitor’s Center.

CONCEPT

Simplifier et rassembler les messages des différents acteurs. Le projet a pour objectif de s’insérer le plus possible dans l’espace existant, occupant la périphérie et libérant l’espace central. Il s’organise en modules qui permettent de composer, structurer et hiérarchiser les différentes informations.

L’idée des couleurs s’est inspirée du lever du soleil et du nouveau jour qui commence. Les supports d’information se matérialisent par des lames de verre pivotantes, tantôt filtre, tantôt séparation, elles rythment l’espace en le structurant selon les besoins 

L’image de la zone d’arrivée des passagers est un espace avec un background neutre et ouvert qui privilégie l’accueil. Le sol avec son parquet se prolongeant sur les murs y contribue aussi, comme une surface qui s’ouvre encore. 

La matérialisation se veut minimale, le bois d’origine indigène, matière tangible, habille le sol à l’image d’un tapis et s’empile pour composer et donner forme au mobilier; la lumière, élément immatériel, diffuse une ambiance chromatique générale et donne vie à l’espace en se révélant au travers des lames de verre.