Jardin Les Epinettes

Logements

Logements

Jardin Les Epinettes, Marly

SITUATION

Cadre de vie calme et végétation généreuse. Le complexe de logements est situé au centre-ouest de Marly sur une parcelle de 11’758 m2 qui surplombe le lit de la Gérine, un petit cours d’eau qui traverse le village pour aller se jeter non loin de là, dans la Sarine à Fribourg. Le terrain se trouve en lisière des bois et surplombe le site de l’entreprise Illford. Situé à deux pas des commerces et des écoles, ainsi que des transports en commun qui mènent au centre-ville de la capitale fribourgeoise, le “Jardin Les Epinettes” offre un cadre de vie calme et accueillant. Les cinq bâtiments sont disposés de manière à former un ensemble unitaire. Au centre, place à la nature: dans l’espace intérieur piéton, on trouve un jardin privatif agrémenté de grands arbres, d’aires de jeux, d’un terrain de pétanque, de bancs et de chemins qui relient les entrées des différents bâtiments.

PROGRAMME

Grande variété dans la répartition et l’orientation des logements.  Les cinq immeubles, de construction contemporaine et de forme pentagonale, accueillent 74 appartements locatifs et 15 logements
fonctionnels de standing en PPE répartis sur cinq niveaux avec un sous-sol. L’implantation des immeubles suit la déclivité du terrain, créant un décalage de niveau entre les deux bâtiments du nord et les trois du sud. Le principe typologique est le même pour chaque immeuble. Trois à quatre appartements par étage s’articulent autour d’une distribution centrale. Les logements vont du studio au 41/2 pièces. Tous bénéficient de surfaces généreuses et sont baignés de lumière naturelle. La forme pentagonale des immeubles permet de donner au minimum deux orientations à chaque appartement qui comptent chacun au moins d’une terrasse protégée. Sous l’espace central piéton et arborisé se dissimule un parking souterrain pouvant accueillir jusqu’à 74 véhicules.

En faisant le choix de l’habitat groupé, il a été possible de rationnaliser les travaux et ainsi abaisser le coût global pour offrir des logements de qualité à des prix abordables. Les cinq immeubles sont de structure massive en béton armé, avec une isolation périphérique performante et un triple vitrage.
A l’intérieur, le revêtement de sol est minéral, avec un carrelage de grand format, pour les espaces jour et les espaces nuits sont en chêne naturel.

PROJET

L’art de conjuguer écologie et économies. Les appartements résidentiels répondent aux normes du label Minergie avec ventilation à double flux, selon le vœu du maître de l’ouvrage. Cette ventilation offre divers avantages: elle permet un rafraîchissement doux des appartements tout en occasionnant une faible consommation énergétique. De plus, les appartements sont munis d’un système novateur de pompe à chaleur de dernière génération, relié avec cinq sondes géothermiques d’une profondeur d’environ 250 mètres. Cette installation assure la production de la chaleur et de l’eau chaude nécessaire aux logements. L’utilisation rationnelle de l’énergie permet une amélioration de la qualité de vie, une meilleure compétitivité ainsi qu’une diminution des atteintes à l’environnement.

Lors de la réalisation des ces ouvrages, un point d’honneur a été mis sur la qualité de vie. Le complexe d’habitat collectif a été imaginé pour s’inscrire dans l’écrin de verdure et de paix dont dispose le terrain. Ainsi, une grande partie des appartements bénéficie d’une vue dégagée sur les Préalpes.

Le “Jardin Les Epinettes” offre une agréable qualité de vie, loin de la circulation et en même temps proche de toutes les commodités.